En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


vendredi 9 décembre 2011

Cautère vétérinaire - Fer à feu - Brûle queue

Les cautères étaient chauffés au rouge et approchés des plaies pour détruire par la chaleur les infections ou stopper des saignements.

Pointe à cautériser ou fer à feux


Brûle queue : ils sont pratiquement tous de fabrication artisanale, utilisés pour aider à la cicatrisation après caudectomie, le centre vide du fer rond étant destiné à respecter, autant que possible les tissus nerveux médullaires.



1 commentaire:

  1. Superbe, beau site. J'avais moi-même commencé un blog pour présenter ma collection, mais je manque de temps pour le faire vivre. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer