En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


mercredi 7 décembre 2011

Fer à cheval - Base d'objets divers

( Mise en page modifiée le 10.02.2013 )


Le fer lorsqu'il ne sert pas de chaussure au cheval, qu'il soit neuf ou usé, est utilisé à diverses fin : à des jeux d'adresse, le plus connu est un lancé autour d'un piquet planté dans le sol;  comme porte-bonheur à condition qu'il soit placé les éponges vers le haut, c'est ainsi qu'on pouvait le rencontrer fixé sur une maison ou sur la calandre d'un véhicule.

Les maréchaux-ferrant prennent parfois plaisir à transformer ces fers en objets usuels et/ou de décoration pour leur propre usage, souvent en accessoires de bureau.
Les éléments présentés ci-dessous en sont des exemples.

Ces réalisations seront copiées pour manufacturer des bibelots et objets de décoration dont le fer est alors lui-même à son tour une reproduction.

Ces objets d'usage ou de décoration sont également fabriqués par les maréchaux-ferrant à partir de fers encore fixés sur le sabot d'un cheval mort (voir: https://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/2011/12/sabot-de-cheval-base-dobjets-divers.html ). 


Support de porte-plumes


Avec un pied de maintien forgé en forme de jambe de cheval

Autres astuces de maintien en utilisant un ou deux autres fers de formes différentes.

A gauche daté 1908 - Les deux de droite réalisation dite : Artisanat de tranchée.

A nouveau fait avec deux fers différents

 

Cendrier

 



Support de piques à escargots





Fers votifs cloués sur une porte d'église
Musée ATP de Ripoll



01.05.2014 - Ajout

Support de pique à escargots

Usage non identifié




18.01.2018 - Ajout


Portemanteau à 3 patères




05.02.2018 - Ajout


Petits chenets



31.05.2018 - Ajout


Support porte-plumes et encrier



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire