En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


mercredi 21 décembre 2011

Girouette

 



















L'apparition fréquente des girouettes est estimée vers le VIIIe siècle, en forme d'oriflamme. A partir du Xe les clochers des églises seront pourvues d'un coq à la demande du pape, en souvenir de Saint-Pierre.
Jusqu'au Moyen Age le droit de girouette est un privilège accordé aux Chevaliers et à l’Église, seuls châteaux et clochers en sont équipés.

 Moitié XVIIe les vassaux obtiennent l'autorisation d'en poser sur leurs bâtiment, c'est le début de leur démocratisation, elles se multiplient en ville où elles servent à afficher le statu social des propriétaires, et à la campagne pour connaître la direction du vent et prévoir le temps.
Les girouettes deviennent le reflet des activités, des loisirs et des croyances.

Au début du XXe, l'usage de la girouette est remplacé par la radio et ses bulletins météo, non entretenues et non renouvelées elles disparaissent des toits, musées et collectionneurs en sauvegardent, mais inertes, bien à l'abri des intempéries et du vent.
Depuis quelques années on les voit réapparaître.




17.06.2012 - Ajout 

 

Deux morceaux de girouette en zinc.

Girouette en fer d'un atelier de forgeron.


02.01.2016 - Ajout


Petit drapeau métallique 17 x 6 cm 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire