En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


lundi 26 décembre 2011

Moule en bois - Marque en bois

Moules à presser les fromages

On remarquera l'épaisseur du bois et la présence de renforts métalliques pour résister à la pression exercée à l'aide généralement d'une presse qui peut être faite pour presser plusieurs fromages à la fois.
Les moules sont de la forme et du volume qui caractérise tel ou tel fromage. Sur le haut moule de droite un grand clou forgé laisse un trou au centre après démoulage





Moules à beurre

Le principe était de permettre au client d'identifier l'origine et le producteur du beurre lors de l'achat, en marquant le produit par des dessins ou des lettres. Ce que l'on nomme aujourd'hui traçabilité et marketing.
Pour le beurre présenté en motte et vendu à la découpe, la motte était marquée par estampage réalisé à l'aide de marques ou de plaques sculptées.
Pour le beurre vendu en blocs, ces derniers étaient: soit moulés dans des formes lisses et dans ce cas également estampés, soit moulés dans des formes dont le fond et/ou les cotés étaient sculptés de décors permettant d'identifier le producteur.


Moules à beurre
Plaques à beurre

Moules à biscuit ( pain d'épices, spéculos, springerle ...)

On enfonce la pâte dans les sculptures en pressant fortement et en garnissant tout le moule, puis on enlève le surplus en faisant glisser bien à plat sur le bois une lame de couteau où un outil de type fil à couper le beurre. On retourne ensuite le moule que l'on tape très fort sur le plan de travail pour démouler le biscuit cru.





Voir d'autres :


 

10.02.2013 - Ajout

Rouleau à springerle

Plaque à beurre


24.11.2014 - Ajout


Moule à beurre



30.06.2016 - Ajout


 Moule à fromage (couvercle), utilisé pour le pressage, les stries et leur dispositions sont le marquage identitaire du manchego , il est gravé du nom du producteur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire