En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.


Contact mail : jordi.manetes@laposte.net

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


lundi 5 décembre 2011

Présentation

Bonjour,

Je porte une grande passion aux outils manuels et à l'art populaire, et à ce titre je collectionne : les vieux outils, les ustensiles de la maison, les poteries domestiques et l'art populaire en général .

Cette passion occupe une grande partie de mon temps de retraité, la récupération et la chine en premier lieu, puis les heures de plaisir à restaurer et pomponner les objets récupérés souvent à l'état d'épave.

De façon à ce que la contemplation de ces collections ne soit pas un plaisir égoïste, j’essaye de partager avec ceux qui sont sensibles à ces objets ou pour le moins leur portent une certaine curiosité, avec en même temps l'objectif de passer aux autres le message sur l'intérêt de conserver ce patrimoine et inciter à ne pas jeter ces objets, mais à les conserver ou les transmettre à ceux qui s'y intéressent afin de garder pour les générations futures ces témoins du passé.

A ce titre je souhaitais créer un site web structuré, mais par manque de disponibilité pour apprendre à maîtriser les outils nécessaires à ce type de développement, j'abandonne (pour cette année), et dans l'attente j'ouvre ce blog où je vais essayer d'empiler les messages dont chacun traitera d'un objet ou d'une famille d'objet de mes collections.     

3 commentaires:

  1. Très bonne idée ! Belle présentation. Merci pour l'invitation que j'accepte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir!
      J'ai découvert votre blog par hasard et c'est avec un grand plaisir que j'ai parcouru vos pages. Une agréable visite, belle présentation et des photos de qualité...bravo!!
      Je ne connaissais pas du tout certains de vos objets!
      Je suis collectionneur également, si cela vous intéresse, l'adresse de mon blog:
      http://lescollectionsdewab.blogspot.com/
      Cordialement.
      Etinne.

      Supprimer
  2. Denis Saint Léger
    T 0545384355
    denis.saintleger@gmail.com


    Bonjour
    Merci de votre beau site qui est très agréable tel que vous l’avez conçu. Au cas ou vous auriez besoin de photos d’outils ou d’instruments anciens je peux peut-être vous aider pour ce qui à plus de 100 ans d’âge !
    Mais l’objet de mon mot est tout autre : collectionnant les cautères ou les thermo-cautères je cherche désespérément à acquérir des cautères comme les vôtres. A au cas où vous en connaîtriez à vendre pourriez-vous me le faire savoir
    Avec tous mes remerciements.

    RépondreSupprimer