En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


jeudi 26 janvier 2012

Cuillère - Louche - Ecumoire

La cuillère doit son origine à la nécessité de remuer les aliments durant la cuisson, elle fut tout d'abord plate et en bois puis surtout en cuivre, laiton, fer, mais aussi étain, argent, or ... tout en multipliant les formes et leur creusement en fonction d'une part, de l'évolution des formes des récipients de cuisson, et d'autre part de l'évolution alimentaire et des préparations culinaires.
Suivant les cultures et les continents on rencontrera à peu près toutes les matières : végétales, animales et minérales.
Pour transvaser le contenu des grands récipients dans des plus petits elle se creusera profondément et deviendra louche.
Pour sortir les aliments solides du bouillon ou en retirer l'écume, elle sera percée et prendra le nom d'écumoire


Cuillère à sauce, une est percée en son centre pour retenir les impuretés lorsque l'on arrose avec son jus de cuisson une pièce à rôtir.



Cuillère à ragoût, cuillère percée.



Louche et louche à eau



Louche à bouillie ou à soupe destinée à maintenir une ration au chaud dans la cheminée.



Cuillère à beignets



Écumoire



Écumoire en fil de fer



03.09.2015 - Ajout




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire