En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


samedi 21 janvier 2012

Fer à beignet - Fer à glacer






Pour faire des beignets on utilisait de la pâte à gaufre et des formes en fer.
La tête du fer qui forme un motif est chauffée dans la friture, puis plongée à mi hauteur dans la pâte, puis remise dans la friture où la pâte se détache.

Les fers à beignets anciens sont entièrement en fer, ensuite les motifs furent fabriqués en fonte puis en aluminium.





Le fer à glacer dit aussi : à brûler, à caraméliser, est formé d'un disque plat qui chauffé est passé au dessus du sucre saupoudré sur une pâtisserie ou une crème.


Voir d'autres fers à beignets : 
http://www.objetsdhier.com/fr/Aff.php?select_nom=128


03.09.2015 - Ajout

 En fer forgé main

En fer forgé à froid et soudé

En fer, manufacturés



3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour votre article. J'ai une question concernant la photo que je joins. Je comprends très bien l'utilisation des fers découpés, mais par contre je m’interroge sur les modèles pleins, notamment le plus grand d'un diamètre de 11cm. Il ressemble plus à un moule à tarte.
    http://i61.tinypic.com/2a91ijd.jpg
    Merci pour votre aide
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Les fers en forme de tartelette s'utilisent comme les autres, ils permettent d'obtenir des fonds de tartelette en beignets au lieu des traditionnelles pâtes sablée ou feuilletée que l'on pourra garnir de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai fait un essai avec le plus petit, et effectivement, il permet de faire un fond de tarte. Mais trop gras, à mon goût. Encore merci pour votre réponse et pour votre site.
      Isabelle

      Supprimer