En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


vendredi 6 janvier 2012

Fourchette - Croc


Beaucoup d’ustensiles de cheminée ou de potager sont pourvues de deux dents ou fourchons. Ils peuvent avoir des usages spécifiques, mais souvent le même instrument était utilisé à de multiples fonctions, on les nomme fourchette ou croc selon que les fourchons sont droits ou courbes.  

Nous pouvons rencontrer suivant les régions et le niveau social des propriétaires :
  • la fourche à fagots, dont les fourchons sont quasiment dans l’alignement du manche, qui était souvent également utilisée comme pique-feu,         
  • le soufflet à bouche, un pique-feu à deux fourchons dont le manche creux permet de souffler pour attiser le feu sans se cuire le visage,
  • le croc à feu, aux robustes fourchons recourbés pour permettre de déplacer les bûches dans le foyer
  • le tire-braises, aux petits fourchons perpendiculaires au manche
  • la fourchette à lard, utilisée pour retirer la viande du saloir possède généralement des fourchons peu arqués mais de forte section pour résister à la corrosion par le sel,
  • la fourchette à ragoût, à deux ou trois fourchons arqués et de faible section,
  • la fourchette à grillades ou à rôts,  utilisée pour manipuler la viande en cours de cuisson, les fourchons sont généralement très effilés et plats, lorsqu’ils sont décalés par rapport au manche c’est plutôt en escalier qu’en courbe.
  • la fourchette à rôties, c'est un substitue au gril, la rôtie, le morceau de saucisse ou de boudin est piqué sur les fourchons pour être présenté à la braise.  

La taille de certains instruments ne peut pas vraiment aider à leur identification car elle varie plus en proportion de la taille de la cheminée ou du potager qu'aux caractéristiques de son utilisation.
 


Croc à feu


Tire-braises


Fourche à fagot - Soufflet à bouche
 la fourche est datée 1837, le soufflet à bouche a perdu une partie de sa longueur emportée par la corrosion


Fourchette à lard


Fourchette à ragoût

  
Fourchette à rôts



Fourchette à rôties
Équipée de 4 pieds pour tenir posée sur les 2 faces, utilisée pour griller : tranche de pain, saucisse ...
 

Fourchette à ?


Fourchette décorée
Certaines fourchettes possèdent un manche décoré, ce sont le plus souvent des pièces d'apparat utilisées pour la découpe après cuisson, voire pour rester en décoration dans la cheminée.




Voir d'autres fourchettes : 
http://www.objetsdhier.com/fr/Aff.php?select_nom=111  




Une foire de village (détail) -  Pieter Brueghel le Jeune (1564-1638)
Une femme manipule le feu avec une fourche à fagot




04.08.2015 - Ajout


 Fourchettes à rôts

Fourchettes à rôties


29.08.2016 - Ajout


L x l : 50 x 4,7 cm

L x l : 85 x 8,5 cm

L x l : 90 x 7 cm

L x l : 100 x 8 cm

L x l : 69 x 5 cm
L x l : 55 x 7,5 cm





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire