En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


jeudi 19 janvier 2012

Gourde crapaud


Crapaud, sape et crochet
La gourde dite crapaud est d'un volume sphérique aplati, elle est munie d'un goulot et de 2 anses ou de 3 ou 4 passants.

Ce type de gourde en céramique est présent depuis le Moyen-âge, sa forme serait la survivance d'une forme médiévale primitivement réalisée en bois.

Son nom lui vient du fait que le paysan au champ l'été pour ne pas la laisser au soleil et bénéficier d'une certaine fraicheur du sol, enterrait sa gourde qui par sa forme aplatie rappelle le crapaud enterré.

En France il semble qu'elle était produite et utilisée dans la moitié nord du pays et qu'elle était toujours réalisée en grès. 
On aurait donc recherché l'étanchéité (*) contrairement à la cruche méridionale d'été faite en terre cuite non émaillée donc poreuse,  porosité qui va permettre une évaporation ayant pour effet de diminuer la température de quelques degrés.

(*) Très probablement parce que, au nord la gourde contenait plus facilement des boissons fermentées telles que cidre et frênette, et au sud de l'eau.  




Gourde à 2 anses en grès du Beauvaisis



Gourde à 2 anses en grès de Puisaye, dont une à 2 goulots.



Gourde à 3 passants en grès



Gourde à 4 passants en grès



Gourde à 2 anses en terre cuite non émaillée - Espagne -



Gourde à 2 anses en terre cuite émaillée - Espagne - dont une avec bec.



12.07.2013 - Ajout


Gourde à bec en terre cuite (32), décorée sur les 2 faces - Espagne / Llorca province de Murcia.



11.04.2015 - Ajout 


 Gourde à 2 anses en grès (33) - France / Beauvaisis - 18,5 x 19 cm, ep: 11 cm.



20.09.2016 - Ajout



Gourde à 2 anses en grès (34) - France / Beauvaisis - 27,5 x 26 cm, ep: 15 cm, 3,3 Kg



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire