En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


samedi 7 janvier 2012

Grille-pain


En catalan : torrapa, en espagnol : tostadora.




Autrefois la fabrication du pain n’étant pas quotidienne, il était d’usage de "rafraichir" le pain rassis en présentant au feu les tranches dans un grille-pain.


 






Grille pain fixe la tranche de pain est tenue en position verticale face au feu, il est donc nécessaire de le tourner d’un demi tour pour faire rôtir la seconde face de la tranche.










Grille pain fixe équipé d’un manche il n’est plus possible de le tourner, c’est la tranche de pain seule qu’il faut retourner à l’aide d’une fourchette (voir fourchette à rôts)







Grille pain réversible la taille du plateau permet de l'employer à deux usage grille pain et support de brique chauffe lit.

 

Grille pain à plateau tournant permet de faire rôtir les deux faces de la tranche sans la retourner


Autre façon de faire griller les tranches de pain c’est de les piquer sur les dents d’une longue fourchette dite fourchette à rôties, ustensile polyvalent, permettant de rôtir d’autres aliments que le pain, certaines doivent être tenue durant la grillade d’autre sont équipées de pieds pour être posées.





26.03.2014 - Ajout





30.10.2015 - Ajout





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire