En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


jeudi 12 janvier 2012

Hachoir

Ustensile destiné à hacher la viande et les légumes.
On rencontre des formes très différentes selon que le hachage demande à être obtenu par coupage, pression ou frappe.

Le hachoir couteau, une large lame permet de hacher par coupage et par pression, deux formes : manche en prolongement de la lame et poignée située au dessus de la lame.

 



Le berçoir aussi nommé hachoir à bascule en raison du mouvement de bascule donné à la lame cintrée à l'aide des deux poignées. 
Pour améliorer leur rendement certains possèdent 2, 3 ou 4 lames boulonnées en parallèle.



Le hachoir à frapper est très proche du couperet avec toutefois une lame moins épaisse.








Lorsque des hachoirs sont décorés c'est en général sous la forme de silhouettes découpées dans la partie haute de la lame. Quant le décor est un animal, la queue fait souvent office de poignée.


N'oublions pas la hachinette petit hachoir avec lame en arc de cercle dont la courbe épouse celle du bol en bois avec qui elle est utilisée (voir l'article sur les mortiers en bois : http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/2012/01/mortier-en-bois-tourne.html).




Faux amis

 

 Grattoirs de Boucher, servent à râcler le billot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire