En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


mardi 31 janvier 2012

Marque à bétail

Hors la Camargue où les bovins, élevés en quasi liberté, étaient et sont peut être toujours marqués systématiquement au fer rouge, dans les autres régions de France le marquage était généralement réalisé que lorsqu'il y avait regroupement des troupeaux de différents propriétaires.

Ce regroupement se produit lors de la transhumance pour l'estivage, ou même quotidiennement par exemple dans des villages où plusieurs propriétaires de petits troupeaux d'ovins et de caprins confient tous les matins leurs bêtes à un unique berger pour aller les faire paître en campagne.

Les bêtes étaient alors le plus souvent marquées à la peinture ou au goudron.

Chaque propriétaire avait donc sa marque qui bien souvent était complétée d'une protection divine par addition d'une croix chrétienne.











Inventaire des marques des fermes du Ripollès - Musée ethnographique de Ripoll en Catalogne espagnole.




26.08.2012 Ajout d'une marque

 
 



30.12.2012 Ajout 23 nouvelles marques
















09.05.2015 - Ajout







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire