En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


dimanche 1 janvier 2012

Mortier en bois tourné






Diego Rodríguez de Silva y Velázquez (1599 -1660 )
Christ à la maison avec Marie et Martha (détail) 1618
Le mortier fait partie des  ustensiles employés  par l’homme depuis les temps les plus anciens.
Il est employé pour la cuisine, la pharmacie, d’autres besoins domestiques comme préparer des fards, des colorants par exemple.
Il a été réalisé a peu près dans toutes les matières : pierre, bois, métal, céramique, verre, ivoire, corne …

Le culinaire est le domaine où il fut probablement  un des tous premiers instruments, il est toujours employé quotidiennement dans le monde entier pour préparer entre autre le sel fin, les épices et leur mélange, des condiments, de la farine en l’absence de moulin…
Il est très présent en tant qu'objet domestique dans le midi de la France, pas une cuisine catalane sans sa présence car il est indispensable à la gastronomie  locale : pour monter un aïoli, préparer un pesto ou une tapenade, faire une picada.

Ce dossier présente mes mortiers en bois tourné, et des ustensiles très proches que sont les bols à hacher.
Mais un mortier ne peut se passer d'un pilon, nous présenterons donc conjointement les pilons qui en utilisation domestique étaient quasiment toujours en bois.




Pour visionner :




Mortiers anciens à fond plat ou presque plat



Mortiers anciens en forme de bol




Mortiers plus hauts que larges



Bols à hacher
S'utilisent avec un petit hachoir en arc de cercle, du nom de hachinette, au lieu d'un pilon



Pilons


Ici dans les Pyrénées Orientales, la cuisine catalane ne pourrait se passer du mortier et de son pilon : pour monter un aïoli, préparer un pesto ou une tapenade, faire une picada.




30.12.2012 Ajout : mortier + pilon africains  


  
Ustensiles taillés, non tournés.
Mortier : diamètre 32cm, hauteur 38cm. Pilon : longueur 118cm.



24.08.2018 - Ajout  


Mortier - 110 x 110 mm - H: 68 mm - Ø haut ext/int: 115/80 mm
Pilon- L: 190 mm - Ø au plus fort: 40 mm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire