En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


mercredi 4 janvier 2012

Raclette à maie – Gratte plat


L’ustensile raclette à maie est généralement formé d’une poignée prolongée d’une lame large repliée à 90°, cette raclette est à double usage, à l’intérieur d’un pétrin elle sert à découper un volume de pâte nécessaire au façonnage d’un pain, et une fois le pétrin vide, à réaliser le nettoyage par grattage des parois. 



Le découpe-pâte actuel est conçu pour travailler sur une surface plate.


  
Le gratte plat lui est sensiblement constitué des mêmes caractéristiques que la raclette, mais l’ensemble est rectiligne, il est utilisé pour gratter : le pétrin, les plats, les barreaux du gril, la tuile ou la plancha …
 



Voir d'autres raclettes :


22.05.2015 - Ajout





22.10.2015 - Ajout


21 x 10cm  -  16,5 x 8cm  -  20,5 x 8,5cm

12 x 12cm





2 commentaires:

  1. Très belle collection. J'ai particulièrement admiré la belle série de gratte-plat. Bien cordialement . Jean Pierre ZIEGLER

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre commentaire, On a toujours plaisir lorsqu'un lecteur fait connaître son intérêt pour les mêmes objets que ceux qui vous font vibrer.

    RépondreSupprimer