En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


lundi 9 janvier 2012

Râtelier de cuisine – Archelle -

Pour suspendre et accrocher les ustensiles de cuisine était utilisé un râtelier.
Ce dernier est conçue pour être fixé écarté du mur afin de permettre l’accrochage des manches dont l’extrémité est repliée en crochet, on y trouvera également suivant les besoins des crochets ou des boutons pour les manches terminés en anneaux.
C’est l’extrémité des manches qui détermine le mode de suspension,  




Les 2 premiers en fer découpé et riveté par derrière sont de facture XVIIe siècle et très certainement d’époque, le 3ème en laiton,  probablement XIXe, est sans crochet il ne peut supporter que des ustensiles dont c'est le manche qui est terminé en crochet, ci-dessous un modèle pourvu uniquement de boutons prévus pour la suspension des casseroles (voire des torchons) il est XXe.
 
 




Cuisine chez le peintre Fougita à Villiers-le-Bäcle



30.10.2015 - Ajout






10.04.2016 - Ajout






2 commentaires:

  1. S'il vous plaît, une photo de l'arrière des deux premiers râteliers. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous fais parvenir via votre adresse mail, la photo demandée, prise ce jour, des systèmes d'accrochages des 2 premiers râteliers présentés ci dessus.

      Supprimer