En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


jeudi 9 février 2012

Enclume moyenne


L'enclume est un outil servant à façonner une pièce métallique à chaud ou à froid. C'est un outil de taille variable pesant, selon les métiers de quelques grammes à plusieurs centaines de kilos.
Une enclume est généralement installée sur un billot pour d'une part la mettre à la bonne hauteur de travail, et d'autre part absorber la vibration qui résulte du choc du marteau.

J’appelle moyenne la catégorie de poids de 1 à 35/40 kilos.
Ces enclumes nécessitent d'être fixées, la fixation dans de rares cas se fait à travers des trous prévus à cet effet dans le pied, mais dans la très grande majorité des cas, le pied est prolongé par une queue généralement de forme pyramidale qui s'emboite dans un trou correspondant réalisé dans le billot.




La première est celle d’usage située dans mon atelier entre l’établi d’un coté et de l’autre coté la perceuse à colonne et le touret. 
Sur la seconde marquée "1??? JC" il semble que la date ait été volontairement effacée, probablement durant la période d'application du calendrier révolutionnaire.

La troisième de cette série provient d’un atelier de tonnellerie.




 La même vue des deux faces



Voir d'autres enclumes :





23.0.2016 - Ajout


Enclumes de cordonnier
Forgée - H: 41,5 cm (52 cm avec vis); table 25,5 x 7,5 cm - poids 6,8 Kg
 Coulée - 18 x 15,5 x 12,5 cm - poids 2,5 Kg 
Coulée - H: 60 et 52,5 cm - emprise au sol 34 x 22 cm - poids 11,5 Kg




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire