En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


samedi 4 février 2012

Enclume petite



La petite enclume, disons d'un poids inférieur au kilogramme, sera utilisée comme ses grandes sœurs, essentiellement pour façonner des pièces métalliques.

Elle possèdera le plus souvent un petit socle en bois ou en métal et sera utilisée sur un établi.
Lorsqu'il est nécessaire qu'elle soit parfaitement immobile, elle sera fixée à l'établi, ou alors le plateau possèdera un logement pour recevoir une enclume à queue, ce qui permet de l'installer que lorsque nécessaire.

Les petites enclumes à queue sont également utilisée fixées dans un des trous de la table d'une enclume plus importante, cette dernière posée sur son billot.



Tas à emboutir et enclumes d’horloger-bijoutier




Autres métiers





Faux amis


Il a souvent été donné la forme d'enclume à des presse-papiers que certains ont vite fait de prendre pour des outils. On peut voir ceux de ma collection dans l'article : http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/2012/02/enclume-decorative.html



 18.06.2015 - Ajout


Table 81 x 31mm, h: 55mm, avec queue 115mm - poids 410gr -
4 rainures concaves en travers de la table

Table ovale 28 x31mm, h avec queue 200mm – poids 350gr -




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire