En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


mardi 27 mars 2012

Quenouille - Fuseau


La quenouille sert à maintenir et stocker les fibres (laine, lin, chanvre …) qui ne sont pas encore filées, afin qu'elles ne s'emmêlent pas et qu'il soit facile de les utiliser. 

La forme la plus simple c’est une branche de bois sur laquelle les fibres sont enroulées et maintenues en place à l'aide d'un ruban.

Comme toujours dans les objets usuels certains peuvent être abondamment décorés notamment lorsque l’objet est offert par le fiancé à sa promise. 

Dans d’autre cas le bois ou l’osier sera fendu en quatre pour former une cage qui contiendra la matière. 

La quenouille s'utilise aussi bien avec un rouet, elle est alors placée tout près de la bobine, qu'avec un fuseau, dans ce cas on la tient sous un bras glissé sous la ceinture et on maintient le fuseau de l'autre main.



Quenouilles 









Fuseaux 













 

25.05.2012 - Ajout






21.05.2013 - Ajout


Dont un avec fusaïole en bois.
 
 

14.07.2015 - Ajout


 En fer, origine NÉPAL



13.05.2016 - Ajout





 

2 commentaires:

  1. Bonjour Georges,

    J'ai parcouru avec intérêt votre article sur les quenouilles et les fuseaux. Comment puis je vous joindre pour vous soumettre un curieux objet en buis à identifier?
    Dans l'attente d'un prochain contact.

    Bien cordialement.

    Thierry

    RépondreSupprimer
  2. Je vous ai envoyé un mail, j'espère qu'il vous parviendra et vous permettra de récupérer mon adresse pour me communiquer les photos de l'objet à identifier.

    Vous pouvez également vous inscrire sur le forum : http://www.forum-outils-anciens.com/index.php dont je suis membre pour demander l'identification.

    RépondreSupprimer