En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


lundi 30 avril 2012

Fer à cheval


Comme nos ongles, les sabots des chevaux poussent en permanence. 

Le cheval sauvage use la corne de ses sabots par ses déplacements sur des terrains durs, par contre le cheval en captivité, s’il est cantonné au pré ou à l’étable ne va pas user sa corne qui va se développer et se déformer, il sera nécessaire de la lui tailler et limer régulièrement.

Lorsque le cheval travaille ou est monté régulièrement il devient nécessaire de lui mettre des chaussures, ce sont les fers.
Comme pour les chaussures, il en existe d’ordinaires et de spécifiques soit à la nature du travail, soit à la nature du sol, soit encore adaptés aux accidents maladies ou anomalies du pied de l’animal.
L’art du maréchal-ferrant sera de diagnostiquer le besoin et créer le fer dont l’animal a besoin. 

Le fer à cheval est donc un objet que l’on pourra trouver de différentes formes, mais aussi de différentes dimensions tant la "pointure" est dissemblable entre un poney et un cheval de trait par exemple.



 


Pour en savoir plus :
http://horse-village.com/histoire-du-fer-a-cheval/



 

4 commentaires: