En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


lundi 2 avril 2012

Gaufrier - fer à gaufres - fer à oublies - fer à hosties

Pieter BRUEGEL l'ancien - Le combat de carnaval et carême - 1559 -
 On y voit une femme maintenir le fer sur la flamme.

La gaufre est aujourd’hui un gâteau alvéolé croustillant en extérieur et moelleux à l’intérieur, réalisé par la cuisson d’une pâte dans un moule constitué de deux parties.

Anciennement dans certaines régions de France notamment dans l’est les gaufres étaient un aliment de base comme les galettes dans l’ouest ou dans le sud.

Les gaufriers anciens sont formés de deux palettes qui comportent un décor en creux, ils sont articulées à la façon d'une pince en "X" avec deux longues branches formant poignées, ce qui permet d’ouvrir et de fermer le moule. 

Les plus anciens moules constitués de deux pièces métalliques, auraient été retrouvés dans des sépultures des VIIe et Xe siècles de femmes Vikings. 
Au XIIIe siècle, un forgeron créa un moule qu'il articule comme une pince et dont il alvéola les palettes, comme les rayons de miel d'une ruche. Le gaufrier était né.

Le même instrument  mais avec des palettes très peu creusées, quasiment plates, permet avec une pâte moins liquide de fabriquer des gaufrettes sèches ou oublies généralement roulées en cylindre ou en cornet au démoulage qui peuvent être conservées. 

Les moules d’abords fabriqués en fer forgés, seront par la suite faits de  palettes en fonte coulée (voire en bronze) rivetées sur les becs de la pince. 
Les palettes à l’origine étaient de forme ronde et par la suite carrées, rectangulaires ou ovales. C’est le rectangle qui semble avoir été le plus employé probablement en raison d’un décor plus facile à réaliser.
Les décors vont du simple quadrillage à de véritables tableaux, d’inspiration religieuse mais aussi de scènes de la vie, historiques ou d’actualité. 
Le gaufrier était souvent un cadeau de mariage et comportait alors le nom ou les initiales des époux et la date du Mariage.


 Palettes coulées fonte et bronze

Palettes coulées - marque  1811


Palettes coulées
(le S a bien été fait à l'envers mais il a été omis d'inverser les caractères, en conséquence  sur la gaufre s'imprimera : SHI !
Pour mémoire, IHS sont les premières lettres de Jésus en grec, interprété en latin en Iesus Hominium Salvador = Jésus sauveur des hommes)

Palettes forgées

Palettes forgées croix sur les débuts des manches

 Palettes forgées - marque  M JACQUES  FOYSSAC

Palettes forgées - marque  N I  1712



Pour en savoir plus visitez le site de la Confrérie de la gaufre liégeoise http://www.lastreme.be/

Pour voir de nombreux gaufriers anciens : http://art-populaire.fr/gaufriers

Le dessert de gaufrettes - vers 1630/1635 - Lubin Baugin - Musée du Louvre





27.07.2013 Ajout 


Fer à gaufres, palettes forgées.

Fer à gaufres,  palettes coulées

Fer à oublies, palettes forgées et rivetées sur les bras.

Fer à hosties, permet de faire cuire 3 hosties d'environ 65 mm de diamètre, une seule palette est gravée l'autre est absolument lisse.
En fonction des éléments et de la composition iconographique, le moule serait daté du XIVe siècle
3/4 des deux bras et la crémaillère de fermeture ont été refait au XIXe.
 
 Les 3 gravures
Visualisation des hosties fabriquées



24.09.2017 - Ajout


Fer à hosties, la palette gravée qui a été soudée sur une branche semble plus ancienne que le reste. 
La palette lisse est forgée d'une pièce avec sa branche.

 La gravure des hosties: 2 de diamètre d'environ 70 mm, et 2 d'environ 28 mm

Visualisation des hosties fabriquées







12 commentaires:

  1. merci, I have a Gaufrier, identical to the first one. It has double flowers on foth sides, and reads: Godin Cie A Guise Aisne N° 20, please contact for further info. proyectofaro@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Bien reçu votre commentaire, Je vous contacte sur votre adresse mail.

    RépondreSupprimer
  3. Ne sachant pas si vous avez bien reçu mon mail, je mets ci-dessous l'essentiel de ma réponse :

    Les gaufriers de cheminée à palettes en fonte moulée datent généralement du XIXe et début XXe siècle.

    Les objets en fonte sont produits par des entreprises, les palettes de votre gaufrier ont été fabriquées par GODIN CIE, société spécialisé dans la fonte qui a été créée par Jean-Baptiste GODIN dans la ville de Guise, département Aisne.

    Je pense que GODIN fabriquait également la pince forgée et réalisait l'assemblege.

    Cette société qui existe toujours sous le nom de GODIN S.A. a une grande réputation pour la qualité de ses poêles de chauffage.
    La palette qui est présentée en premier sur l'article du blog appartient au gaufrier dont je vous joints les photos.

    RépondreSupprimer
  4. Voila un blog sympa sur l'art populaire et l'outillage

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Bravo pour votre site c'est une mine d'informations pour identifier
    mes antiquités.
    Mon père était collectionneur d'art populaire (cruche,jarre ,fer à gaufre(40),enclumes).
    Si vous souhaitez m'envoyer un email je pourrais vous envoyer des images .

    fissoo@hotmail.com

    Cordialement
    M. Damien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre commentaire.

      Passionné par le sujet des outils, des ustensiles de la maison et de l'art populaire, vous pensez bien que toute image des objets sur lesquels portent mon intérêt peuvent m'apporter de nouvelles informations, confirmer ou infirmer une hypothèse …

      C'est avec plaisir que je vous envoie mon adresse mail en direct, pour voir ces objets et pour tous types échanges qui sont susceptibles d’apporter à chacun.

      Supprimer
  6. Quelle est le prix d'un gaufrier de type :

    Type : GB

    Watts : 600

    Marque : LUXECHOR

    RépondreSupprimer
  7. Je suis collectionneur et pas marchand même s'il m'arrive de céder à une proposition d'achat ce qui va me donner les moyens d'enrichir mes collections.

    J'ai bien peur qu'un gaufrier électrique relève de l'ustensile culinaire d'occasion, et non pas de l'objet de collection. Peut être dans quelques décennies seront ils collectionnés.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à vous, je viens d'acheter un moule à bricelets ,mais il est très rouillé, comment faire pour le nettoyer afin de pouvoir m'en servir pour faire des bricelets?
    Merci d'avance pour votre réponse et bravo pour votre site.
    Véronique

    RépondreSupprimer
  9. Dérouillage à la brosse métallique, montée sur perceuse c'est plus performant.
    Ensuite passer un chiffon imbibé d'un corps gras alimentaire avant de garnir de pâte.
    Après utilisation ne pas laver, essuyer convenablement avant stockage.

    RépondreSupprimer
  10. bonjour

    J'ai un gaufrier identique à la première photo (fleur et étoile), dont je me sers de temps à autre. Sur la partie extérieure, le chiffre 8 apparaît en relief. Nous ne parvenons pas à trouver à quoi ce chiffre se réfère. Est-ce un numéro de modèle ? Lié à une gestion du fabriquant ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce modèle, le mien possède une seule palette (18x11 cm) marquée au dos NYC.
      Le fabricant ne possédant pas qu'une seule matrice ou moule par modèle suivant le procédé de fabrication, le marquage est très probablement l'identifiant de la dite matrice ou du dit moule

      Supprimer