En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


samedi 14 avril 2012

Mascotte - garniture de capot - bouchon de radiateur


La mascotte a garni d’abord les bouchons de radiateurs, puis, lorsque ces derniers ont intégré la carrosserie des véhicules  sa présence est demeurée sous forme de garniture de capot.

La mascotte peut représenter la marque du véhicule, être la publicité d’un produit ou d’un fournisseur ou encore un accessoire de personalisation qui va faire la fierté du propriétaire du véhicule.

C’est en accessoires que l’on rencontrera le plus de diversité, les plus grands artistes, tout comme parfois de simple créateurs anonymes, ont développé des sujets.

Ces objets ont été présents durant toute la première moitié du XXe siècle, jusqu’à ce que le code de la route, en 1954 pour la protection des piétons, règlemente les aspérités de l’avant des véhicule ce qui conduisit à leur disparition.

Dès lors, à part Mercedes et Rolls-Royce qui installèrent des mascottes escamotables en cas de choc, elles disparurent de la circulation pour garnir les étagères des collectionneurs.


           Coqs marqués : "MARS"  -  "Paris.E Fady SC. H Briard Ed"  -  "CH....."(CHANTECLER)


Le pélican est marqué "L.ARTUS", le bourdon était je crois offert par le garage Bourdon à Paris, le cochon est fixé sur une trappe de capot qui permettait d'accéder au bouchon du radiateur.



Lion crée pour Peugeot marqué "M.MARX", Aigle en bronze récupéré sur un garde boue d'Harley, un des bouledogues des camions Mack avec un indicateur de température dans le poteau visible par le conducteur.


Des réalisations uniques d'amateur, en aluminium pour les trois premiers, en fer et en laiton pour les suivants.


Garniture de capot de véhicules Peugeot et Simca.


Avions, le dernier équipait certaines Ford/Simca vedette.


Pour voir d'autres mascottes 
collectionneur -  http://mascottes.automobiles.perso.libertysurf.fr/
collectionneur/marchand :   http://mascottes-automobiles-bronzes.com/index.htm  



31.05.2012 Ajout de 3 nouvelles pièces

 

 Deux garnitures de capots, merci au lecteur qui me renseignera sur l'origine de la première, quant à la seconde j'ai des doutes sur une origine automobile.


Petit éléphant en bronze argenté, marqué " BIOT ".

3 commentaires:

  1. Bonjour pour vos 2 logos de voiture, celui de droite est bien pour automobile, car j'ai la calandre avec.
    Par contre, je ne trouve toujours pas la provenance!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,la deuxième mascotte a droite est une mascotte de Citroën Traction 11 ou 15 ch

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup, grâce à votre info, j'ai trouvé une image d'une traction cabriolet carrossée, équipé de cette mascotte à cheval sur la baguette centrale de la calandre.
    http://docroger.over-blog.com/tag/rassemblement%20a%20theme/

    RépondreSupprimer