En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


mardi 29 mai 2012

Poterie pour animal (hors abreuvoir et mangeoire)

 

 

Nichoirs

Le premier est plutôt destiné à une cage, le second fixé sur la façade Est de la maison a été occupé pour la première fois cette année.


Pièges à eudémis

S'accrochaient dans les ceps de vigne avec un peu de vin sucré et d'eau pour piéger par noyade les papillon eudémis dont les larves sont un parasite de la vigne.


Cage à escargots

 Cage pour mettre les escargots à dégorger après ramassage et avant consommation.


Cage à grillon



Enfumoir à abeilles




09.08.2012 Ajout : Piège à poulpe

 

Pièges utilisés pour capturer les poulpes.



12.04.2013 Ajout


Cage à faire dégorger les escargots - H x L en cm. : 35,5 x 21,5 et 19,5 x 19,5



14.06.2015 - Ajout


Cage à faire dégorger les escargots




9 commentaires:

  1. Georges, c'est un régal pour les yeux de visiter tes collections. Quelle passion ! Ton blog est une belle réussite. Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. quelle merveille peut on trouver ces objets dans le commerce?

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Georges,

    Félicitations pour ton blog qui me régale les yeux et les neurones chaque fois que j'y fais un tour. Je peux t'aider pour faire une liste alphabétique avec renvoi sur les articles, mais pour plus de lisibilité je dois t'envoyer des copies d'écran. Dès que je retrouve ton adresse mail je t'envoie les manips.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton aide Jean-Michel.
      J'ai suivi la procédure conseillée et le résultat me convient.

      J'ai hésité entre limiter le nombre de libellés et afficher le nombre d'article sur le sujet, ou mettre un libellé par type d'objet; pour l'instant j'ai choisi la seconde solution.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Erreur de manipulation !

    Merci à J-Michel et à éleonor pour vos commentaires qui sont un encouragement à persévérer et à partager mes émotions dans ce domaine.

    En réponse à eleonor, tous ces objets ont pour origine de collecte : il y a une quarantaine d'année les décharges qui n'existent plus aujourd'hui, les dons des amis qui connaissent mes intérêts pour ces objets , les vide-greniers ou marchés aux puces et pour finir les poubelles.

    J-Michel, nous devrions nous rencontrer jeudi 14 à l'A.G. d'@ROBASE où nous pourrons échanger nos adresses.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Georges !

    Désolée de n'avoir pas pu répondre plus tôt à votre réponse à ma dernière énigme (je fais des sevrages d'ordi et d'internet lors de mes petits voyages dans le temps !!!). En effet, c'est bien une échelle au nom et à l'usage bien particulier. Je donnerai plus d'infos sur mon blog dans le courant de la semaine.
    A propos d'objets dont l'usage est parfois perdu, on me pose souvent la question sur la différence qu'il y a entre les fers à friser les cheveux et les fers à tuyauter la dentelle des coiffes. Les deux objets à l'usage bien différent se ressemblent et prêtent souvent à confusion. Auriez-vous ce genre d'objets dans vos collections ? Beaucoup d'internautes s'intéressent apparemment au sujet !
    Amitiés,
    Garibondy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Garibondy,

      Vous me donnez des idées, je cherchais quel prochains sujets traiter, ce pourrait bien être les fers à tuyauter (ou à godronner), puis les fers à friser!

      Dans ces deux types de fers, lorsqu'il sont de la forme "ciseaux" à deux becs, les becs sont deux cylindres pour le fer à tuyauter et un cylindre et une gouttière pour le fer à friser.

      Supprimer
  7. merci a Garibondy d'avoir mis le lien! je découvre une véritable encyclopédie d'objets anciens et ça, j'adore! bravo

    RépondreSupprimer