En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


samedi 16 juin 2012

Tisonnier - Crochet de foyer - Pique-feu


Ces ustensiles  servent à attiser le feu de plusieurs façons ; soit en remuant les buches, soit en détachant les braises du pourtour des buches afin que le bois reprenne flamme.

Tous ont pour caractéristique d’être composés d’une longue tige avec à une des extrémités, un système de suspension : bouton, anneau ou crochet, précédé ou pas d’une poignée, et à l’autre extrémité des différences qui les  classent en trois familles.

Le tisonnier possède une extrémité en équerre qui permet  en plus de la fonction commune d’attiser le feu, de tirer ou pousser la cendre et la braise à la manière d’un fourgon, et d’être utilisé en manette pour soulever un couvercle ou lever une broche.

Le crochet de foyer possède une extrémité en crochet, qui lui permet également de soulever un couvercle ou lever une broche, mais également  remuer la grille d’une cuisinière ou d’un poêle  ainsi que leurs plaques et cercles des trous de cuisson ou de chargement.

Le pique-feu est terminé en pointe ou en lancette, droite ou légèrement incurvée.





Souvent  nos ancêtres aimaient personnaliser les simples outils ou ustensiles du quotidien, les tisonniers n’échappent pas à la règle.
La forme du système de suspension en crochet s’appelle également "col de cygne", il n’y a donc plus qu’à y sculpter la tête, et voilà le tisonnier personnalisé. D’autres préférerons y sculpter une tête de serpent.







27.09.2014 - Ajout




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire