En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


dimanche 1 juillet 2012

Presse-papier métallique


Habitant une région ensoleillée nous vivons souvent fenêtres et portes ouvertes, mais la région est également très venteuse, en conséquence les presse-papiers sont des objets indispensables !  Et comme nous sommes collectionneurs dans l’âme nous ne nous contentons pas de galets par exemple (qui ont leur charme),  mais avons fait de ces objets un thème de collection pour pouvoir les utiliser.

Dans un article précédent relatif aux enclumes décoratives : http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/2012/02/enclume-decorative.html , sur les 20 pièces présentées, 14 sont des presse-papiers.
 Ne seront donc montrés dans le présent article que des éléments autres que des représentations d'enclume.

Nous retrouvons, comme pour les enclumes, les mêmes métaux : fer, bronze, aluminium avec parfois un socle en pierre ou en bois, et les mêmes origines : des objets du commerce, d’autres publicitaires et enfin ceux qui ont ma préférence, les épreuves d’apprentissage.
En effet durant les formations professionnelles la maitrise de l’élève est contrôlée par des exercices qui contiennent les niveaux de difficultés correspondant au stade de ses connaissances. Souvent pour assurer une bonne motivation l’épreuve consistera à fabriquer un objet utilitaire qui intégrera les dites difficultés ; objet que l’apprenti pourra conserver ou qui sera vendu à la fête de fin d’année au profit de la coopérative scolaire. 


Représentation animale

 

Un ensemble où un singe fait des grimaces à un perroquet qui lui dit bien des choses - Différents sujets sur socle bois

Le lion de Venise et les tables de la loi - Un lézard sur socle de granit - un éléphant qui fait également agrafeuse



Représentation diverses





Support publicitaire


Le penseur sur son enclume pour une fabrique d'outillage allemand - Un calendrier perpétuel pour PEUGEOT
Championnat de France des chiens CARLIN et BOSTON-TERRIER


VILLAGE D'ENFANT SOS DANS LE MONDE - Groupe E.S.T.A. - Autoradio CLARION


Le moteur V10 de formule1 PEUGEOT - Usine d'aluminium PECHINEY de Vicdessos



Épreuve de formation professionnelle 


 Ajustage le système d'assemblage est invisible - Ajustage avec limage, perçage, rivetage - Modelage et Fonte


Trois épreuves d’Ajustage avec limage, perçage, alésage, taraudage, tournage ...


De chaque cotés des pièces monoblocs en fraisage et tournage, celle de droite par Les Orphelins Apprentis d'Auteuil avec inclusion d'une médaille commémorative - Au centre encore une épreuve d'Ajustage


 Essentiellement Tournage et Fraisage


13.06.2014 - Ajout



Épreuves de formation en Ajustage - Fer -
Lorsque l'on apprend à pousser une lime, le premier objet à fabriquer est généralement un dé à jouer.
 A gauche pièce massive: limage, perçage, taraudage - A droite pièce creuse faite de 6 plaques soudées


Épreuves de formation en Ajustage - Fer -
Tout pour le bureau : deux perforatrices un trou et un simple presse papier, acheté à celui qui l'avait fabriqué il y a 60 ans, alors âgé de 14 ans.



02.04.2015 - Ajout

Représente un rabot - Bronze - 65 x 35mm, h: 46mm - 250gr -
Assure également la fonction de décapsuleur, un aimant intégré évite la chute de la capsule.


09.12.2015 - ajout

Publicité d'une Fonderie - 75 x 75 mm, H : 55 mm
marqué dessus : JM et A, dessous : WINTENBERGER Fres  * 1904 *


Tranche de rail de chemin de fer
De gauche à droite, HxL : 129 x 105 mm  /  129 x 105 mm marqué 40  /  150 x 139 mm marqué 50K  /  172 x 150 mm marqué EIV MOULIN NEUF et INTERVENTION SÉCURITÉ, ce dernier commémore un séminaire de collaborateurs SNCF



Encore une perforatrice un trou pour une épreuve professionnelle d'ajustage, mais avec plus de difficultés à maîtriser dans la réalisation - 100 x 55 mm, H : 90 mm 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire