En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


dimanche 19 août 2012

Verrou de fût - Portillon - Ecrou -



Les foudres à vin possèdent une trappe pour pouvoir vider les dépôts et accéder à l'intérieur lors des nettoyages. Toutefois cette trappe n'est pas très large car elle doit être plus étroite que les douelles de façade.
La fermeture en est assurée par un portillon biseauté, légèrement plus grand que l'ouverture que l'on met en place de l'intérieur en tirant vers l'extérieur. 
Pour tirer une vis est solidaire du portillon et l'écrou de serrage prend appui sur une traverse appelée verrou.
Ce verrou est très souvent décoré d'une moulure à chaque extrémité, parfois c'est l'ensemble du dessus de la pièce qui sera sculpté, de feuilles de vigne ou feuilles d'acanthe de grappes de raisin ... Plus rarement et notamment en Alsace les sculptures y sont abondantes avec comme motifs fréquents dauphins et sirènes en référence à la légende de Bacchus.  




Les éléments de fermeture : portillons, verrous, vis et écrous.


Des verrous décorés.


Deux ensembles complets avec portillon, verrou, vis et écrou.


Un verrou originaire d'Alsace avec deux dauphins sculptés.



17.06.2013 Ajout

Ensemble : portillon, verrou, vis, écrou et robinet.


Écrous de verrou




11.06.2014 - Ajout

Portillon sculpté de la croix occitane 
41,5 x 26 x 6,5 cm



07.04.2016 - Ajout

Ensemble : portillon, verrou, vis, écrou



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire