En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


vendredi 28 septembre 2012

Serpe - Croissant - Emondoir




La serpe est considérée comme un des outils les plus anciens, puisqu'on situe son invention à la période de l'âge du fer.

Elle sert à couper, fendre, écorcer, épointer, entailler, débroussailler ...

La forme générale, le poids, les dimensions, la position et le nombre de taillants sont extrêmement variables, car adaptés à la nature du travail et à l'utilisateur, fin XIXe début XXe les métiers étaient très spécialisés, tous ceux qui coupaient du bois : bûcheron, charbonnier, élagueur, balaitier, fagotier, fendeur-lattier, ligotier, merrandier, jardinier … avaient des besoins de particularités pour obtenir l'outil idéal, sans compter les métiers du bois hors de la forêt qui utilisaient également la serpe : chaisier, charpentier, charron, treillageur, tonnelier ... D'autre part comme dans les autres domaines les habitudes régionales et celles des forgerons de village pouvaient conduire à des formes spécifiques.

Lors du début de l'industrialisation les fabricants pour conquérir de nouveaux marchés durent produire les formes régionales, les gros fabricants proposaient, entre formes et tailles plusieurs centaines de serpes, l'un d'entre eux annonçait dans son catalogue pouvoir fabriquer en fonction du dessin envoyé par le client et s'enorgueillissait de posséder ainsi 3000 modèles qu'il pouvait fabriquer sur commande ! 

Les collectionneurs de serpe ne sont pas près de saturer leur collection. 


Serpette à vendanger 

 


Serpette

 


Serpe de vigneron

 


Serpe

 


Serpe à débroussailler - machette

 






Croissant - volant


Émondoir - coupe gui




Crochet à serpe pour ceinture










Pour en savoir plus sur les serpes : http://www.billhooks.co.uk/
....................................................... http://www.aujardin.info/fiches/outils-serpe.php 
sur les croissant :............................. http://www.aujardin.info/fiches/outils-croissant.php 
sur les émondoirs :........................... http://www.aujardin.info/fiches/outils-emondoir.php 
....................................................... http://www.citedesarts.com/fr/Aff.php?select_nom=103


30.09.2014 - Ajout


Émondoir




30.10.2015 - Ajout


 Serpes

 Serpes à betteraves - Serpettes

Serpe de vigneron 

Croissants - Serpes à douille 

Ecorçoirs

Serpe à ajonc



04.12.2015 - Ajout


Serpe de vigneron - 32 x 30 cm - manche sur semelle

Serpe à débroussailler - 50 x 20 cm 



13.04.2016 - Ajout

Serpe de vigneron - 32 x 23 cm




6 commentaires:

  1. Bonjour !
    Tout d'abord félicitations pour votre blog passionnant :)
    Ce que je vais vous demander n'a aucun rapport avec les serpes ou les émondoirs mais je n'ai trouvé aucun autre moyen de vous contacter.
    J'ai en ma possession une ancienne balance trébuchet de pharmacien/chimiste qui date du début du XXème à laquelle il manque un étrier.
    Si vous possédez ce genre de pièce ou si vous savez où je suis susceptible d'en trouver, ce me serait d'une grande aide :)
    Merci par avance !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour je souhaitais vous indiquer qu'à mon avis hors la fabrication par découpage limage ... d'une pièce à l'identique de celle que vous possédez, un des bons endroits pour trouver réponse à votre besoin est le site : http://outils-anciens.xooit.fr/index.php
    Mais inutile car je viens de constater que vous venez d'y déposer un message, auquel je vous conseil d'ajouter la photo de l'étrier en possession.
    Évidemment si je trouve un élément pouvant vous être utile je vous le transmettrai sans délais.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces beaux images des serpes. A noter:
    Serpe à débroussailler, image à gauche: Les deux serpes longues, avec manche en corne, s'appellent 'coutelle' - serpe du région Pyrénées occidentales (vers la ville d'Abitaine) - image à droit, en bas: la serpe avec deux viroles sur le manche est un Dah, de Birmanie (probablement un outil d'exportation).
    Croissant, image du centre, à gauche: cette forme de croissant, lame plate et carrée est probablement de l'Amerique du Sud (Brésil)

    RépondreSupprimer
  4. Grand merci Bob pour ces informations qui permettent aux lecteurs et à moi même d'avancer à petits pas dans la connaissance de ce vaste domaine des serpes.

    RépondreSupprimer
  5. ...dans vos machettes image de droite et en partant du haut la deuxième est une machette fabriqué en 1916 pour les troupe de "l'armée d'Afrique", autrement dit ce n'est pas un outil de jardinier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre intervention pour l'identification de la pièce concernée

      Supprimer