En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


samedi 6 octobre 2012

Fer à coque




Appelé également coq, fer a bouillonner, fer à ballonner

Le nom de fer à coque viendrait de ce qu'il était utilisé pour mettre en forme les boucles des noeuds en ruban, nommées "coques".
Outre repasser les bouillonnés, il est également utilisé pour repasser les manches ballon, donner l'arrondi des bonnets et des coiffes, et même former des chapeaux ...

C'est un fer à repasser dont le mode opératoire est inversé par rapport à un repassage habituel puisque c'est le matériau à repasser que l'on frotte sur le fer.
Pour répondre à ce mode de repassage ses caractéristiques sont :
 - un long manche terminé par une poignée, parfois en métal mais le plus souvent en bois, que l'on introduit dans un support. La poignée est conique pour un support fixé latéralement au plateau d'une table, ou, terminée par un épaulement cylindrique pour un pied posé sur la table, quelques exemplaires peuvent posséder un pied inamovible.
 - un fer en forme : d’œuf, oblong, de tête de champignon ...   


 Poignée conique

A gauche poignée conique à droite épaulement cylindrique

 Poignée métallique

Tête de champignon

Support à fixer sur la bordure du plateau de table

A finir de restaurer en fabriquant une poignée

Pied intégré



21.04.2014 - Ajout

Pied vissé


25.05.2014 - Ajout

Fer électrique - Trois têtes en aluminium interchangeables - 
marque sur le pied : dans le moulage MICAFER plus étiquette MICAFER BREVETÉ S.G.D.G. PARIS


27.09.2014 - Ajout

Fer électrique 
Étiquette sur pied : "ELECTRO-COQ" CARLUS
Etiquette sur socle : RECOMMANDATION 
Pour une bonne utilisation de l’Électro-Coq, il n'est pas nécessaire de le brancher plus de 4 minutes.
Le remettre sur le courant par la suite, en cours de repassage si nécessaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire