En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


dimanche 14 octobre 2012

Fourchette à escargot - Pique -


La fourchette est un ustensile apparu sous sensiblement la forme actuelle, mais à deux dents, sous l'empire byzantin. Elle gagne l'Italie au XIe siècle, puis la France au XVIe, mais il faut attendre la fin du XVIIe pour que son usage s'y développe vraiment, elle en profite pour s'enrichir de deux dents supplémentaires.

Aujourd'hui, seules les fourchettes à crustacés et les fourchettes à escargots sont restées à deux dents.

La consommation de certaines variétés d'escargots comme le petit gris ou les bigorneaux ne permet pas de se servir desdites fourchettes,  on utilise alors de tout petits ustensiles à deux dents qui sont commercialisés sous le nom de piques à escargots, à olives, à apéritifs, à crustacés ...

Ces piques sont rangés sur des présentoirs à caractère généralement décoratif  du meilleur au plus mauvais goût.































Voir d'autres fourchettes ou piques à escargot : http://piquesdetable.free.fr/links.html

10.02.2013 - Ajout

Utilisation de clous à ferrer comme piques sur un présentoir fait maison avec un fer à cheval à six étampures.



01.05.2014 - Ajout

Encore des clous à ferrer comme piques supportés par un fer à cheval à huit étampures.




13.01.2015 - Ajout










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire