En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


jeudi 13 juin 2013

Objets en aluminium



De tous temps j'ai été attiré par les objets en aluminium massif. Je trouve que le poli extraordinaire que prend ce métal est chaud alors que le plus souvent des surfaces brillantes, quelque soit la matière, sont froides.

En conséquence lorsque je découvre des objets et bibelots dans ce métal, surtout s'ils possèdent des formes généreuses et un peu massives, j'aime à m'en entourer.

Quand je déniche au détour d'un vide-greniers un "tout alu" qui pourra remplacer un de nos ustensile de la vie quotidienne, c'est avec plaisir que je vais réaliser le remplacement. Ce fut le cas pour toutes les poignées de porte de la maison!

Je ne vais pas jusqu'à mettre sur le buffet un joli bloc-moteur de deux-roues bien poli, quoique pour certains au magnifique design ...

Les épreuves de formation professionnelles, et certains presse-papiers de ce chapitre figurent déjà au chapitre : http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/2012/07/presse-papier-metallique.html    



Cendriers


Épreuves professionnelles de fraisage et de tournage : deux presse-papiers un porte-crayons et un cendrier.


Objets publicitaires : un porte-crayons et deux presse-papiers.


Bibelots/garniture de bureau représentant des avions.


Plumier et règles.


Vide-poche, vase, porte-savon.


Trouvé sans le réveil mécanique d'origine, une horloge à quartz à été adaptée.


Lampe de bureau.




29.09.2013  Ajout


 Cendrier  
Bougeoir
Pince à oignon ou à cor - marque: SUPER EXTENSOR  BT S.G.D.G. FRANCE ETRANGER







15.10.2014 Ajout


Ustensile multiple : pince à plat, presse-ail, casse-noix, dénoyauteur, décapsuleur - marque : CUISOR  BREVETÉ SGDG MADE IN FRANCE
Pince à plat - marque : SERTOUT

Ronds de serviette en "artisanat de tranchée"



13.05.2015  Ajout

Presse citron par Philippe Starck pour Alessi.



14.07.2015 - Ajout

Porte torchons en forme de patte griffue.



10.08.2015 - Ajout

Presse agrume - Lxl : 235x105 mm, h : 60mm, poids : 400gr 
marqué : Westmarli / LIMONA / GERMANY




09.12.2015 - Ajout

Paire de cendrier - Ø 104mm, H 24 mm, poids 180gr


06.03.2012 - Ajout


Mascotte JO Barcelone 1992 - Chien cobi - dessiné par Javier Mariscal


19.04.2017 - Ajout


Pommeaux de levier de vitesses en post équipement 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire