En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


jeudi 20 juin 2013

Rabot cintrable


Ces rabots possèdent une semelle en fer à réglage convexe et concave qui permet une adaptation au rayon de l'arrondi à usiner.
Ils sont donc utilisés pour le rabotage de surfaces cintrées vers l'intérieur et l'extérieur, et pour le rabotage de finition des surfaces courbes de pièces de bois arquées et cintrées.
Ils peuvent également être utilisés sur des surfaces planes lorsque le réglage est à zéro.

Ce rabot a été breveté par STANLEY en 1887 aux États-Unis, et fut vite adopté par les métiers du bois qui devaient avant cette invention posséder autant de rabots à semelle concave, et à semelle convexe que de rayons de courbes qu'ils avaient à produire. 

Ce type de rabot est entièrement métallique. Quelques modèles avec fût en bois et semelle métallique pouvant être réglée convexe sont connus, ces derniers semblent relever de réalisations artisanales, ce qui justifie leur rareté.





STANLEY N°113
Bouton de réglage marqué : STANLEY.RULE & LEVEL.CO.
Fer marqué STANLEY
Corps du rabot en fonte, semelle lame ressort en acier.
Semelle en forme de navette : 258 x 56mm – Fer 44mm.


GOLDENBERG
Étiquette sur presseur : GOLDENBERG France
Fer marqué GOLDENBERG
Mêmes caractéristiques Stanley N°113


DAREX 113
Estampage : DAREX sur presseur, 113 sur corps.
Fer marqué REKOR
Mêmes caractéristiques Stanley N°113


DAREX 120
Marquage du moule : DAREX sur presseur, 120 DAREX sur corps.
Étiquette : OUTILLAGE DAREX FRANCE
Fer et contrefer marqués DAREX
Semelle en forme de navette : 337 x 58mm – Fer 44mm.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire