En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


mardi 1 octobre 2013

Palette à braises



Table tripode avec brasero et repose-pieds intégré
Les braseros d'intérieur qui servent au chauffage nécessitent que de temps en temps les braises soient oxygénées en les débarrassant de leur cendre afin qu'elles ne s'étouffent pas. Pour autant on n'utilisera pas le soufflet qui disperserait une partie desdites cendres dans la pièce. On se contentera donc de les remuer pour obtenir le résultat recherché.

Les parois du récipient, en tôle de fer, de cuivre ou de laiton sont assez minces. Elles pourraient être facilement dégradées, notamment lorsqu'elles sont portées à forte température, par la pression d'un instrument aux angles vifs.
Pour ne pas risquer de les détériorer, on utilise un ustensile spécifique, sensiblement à mi-chemin entre le tisonnier et la pelle de cheminée : la palette à braises, elle est toute en rondeur et ne sera pas agressive.







En bronze 





En fer 







Brasero repose-pieds de dessous de table



18.04.2015 - Ajout

En bronze - L x l : 31,5 x 8,5 cm


08.02.2016 - Ajout

En bronze - L x l : 36,5 x 8,5 cm




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire