En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


mercredi 29 janvier 2014

Anti-tète



Autre appellation : anti-tétée, anti-téteur, anti-suceur, muselière de sevrage, parfois collier de sevrage, mais ce dernier terme est impropre car l'objet ne se fixe pas autour du cou mais autour du museau.

Cet ustensile est utilisé dans deux cas de figure:
- veaux en cours de sevrage pour les empêcher de téter, tout en les laissant au contact de la mère,
- certaines génisses déjà sevrées dites têteuses ou têtardes qui ont tendance à téter le pis de leurs copines.
L'anti-tète est positionné sur le museau ainsi lors des tentatives de tétée, les pointes agressent la vache ou la copine qui chasse le téteur ou la suceuse.
Aujourd'hui, cet ustensile est toujours utilisé, généralement les pointes sont plus courtes et fixées sur une forme en caoutchouc, mais on lui préfère un anneau nasal également garni de pointes.


Lorsque l'éleveur a le double objectif d'empêcher le veau à la fois de téter et de brouter, Il est utilisé une muselière autrefois en vannerie ou en cuir, maintenant en alu ou en plastique.








La bride supérieure a été coupée. Pour faire croire à un collier anti-loups?








Faux amis  



Collier anti-loup pour chien, ce dernier est également garni de pointes, mais sur toute sa circonférence, et ne possède pas de bride.





19.12.2014 - Ajout


Exemplaire fait de bric et de broc : morceau de courroie plate, sangle de cuir, vieux clous, fil de fer...
l'art du recyclage




1 commentaire:

  1. Salut Mr Georges!
    Mais c'est carrément barbare ce truc!!! ;) Empêcher les petits veaux de téter encore... mais de brouter!...
    Contente de trouver ici tout les objets que je pouvais admirer dans ton cylo de la rue du Château. Ca me rappelle de vieeeeeuuuux souvenirs.

    RépondreSupprimer