En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


jeudi 17 juillet 2014

Grappin - Cherche-puits



Grappin, mot apparu au XIVe siècle dans la marine, pour désigner un "crochet d'abordage", c'est le nom que l'on donne aujourd'hui à des crochets multiples à partir de 3 crocs autour d'un même axe. 

C'est aussi le nom que l'on donne à des ancres pour de petites embarcations.

Des grappins se rencontraient également comme crochets à viande ou pour suspendre la charcuterie.


On les a utilisé pour crocheter les sceaux ou les paniers à rafraichir tombés au fond de puits, a tel point qu'ils sont commercialisés souvent sous le nom de griffe de puits ou grappin de puits selon leur taille, ou encore d'araignée.


Dans cette seconde fonction  pour améliorer leur performance, les forgerons et taillandiers ont créé le cherche puits en liant ensemble plusieurs grappins, soit l'un derrière l'autre soit en fixant les grappins à des bras.





 Grappins 3 crocs








Grappins 4 crocs











Grappins 5 crocs





Grappins 6 et 7 crocs





Cherche-puits








Pour voir d'autres cherche-puits :
http://www.citedesarts.com/fr/Aff.php?select_nom=87

2 commentaires:

  1. Bonjour Georges,

    Est il possible de vous contacter par message privé svp? si oui à quelle adresse mail, puis je m'adresser à vous svp?
    Je dis ça comme ça, mais si vous êtes sur "forum outils anciens", dites moi sous quel pseudo et je vous contacterais. Je recherche de vieux fers de rabots et vous pouvez certainement m'aider.

    Merci à vous et votre site est tout simplement H A L L U C I N A N T!!! :D
    Fred...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Fredo974, oui je suis comme toi membre du forum " http://www.forum-outils-anciens.com", mon pseudo y est MICHEL66, tu peux donc me contacter en MP via le forum.

    RépondreSupprimer