En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


samedi 19 décembre 2015

Coupe-foin


Meules de foin jaunes - Paul Gaugin 1889

Autres appellations : coupe-paille, hache à foin, hache à paille, couteau à foin, couteau à paille.


Auparavant, la nourriture principale du bétail lorsqu'il n'était pas au pré, était le foin et la paille.

Ces aliments étaient stockés soit à l'intérieur, dans une grange, ou un fenil : au dessus de l'étable, de l'écurie ou de la bergerie; soit en extérieur sous forme de meule.
Dans les deux cas, mais encore plus à l'extérieur, les produits se tassaient et pour extraire la portion journalière on utilisait le tire-foin (voir: http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/search/label/Crochet ), ou on découpait une tranche de fourrage à l'aide d'un coupe-foin.

Ensuite les machines permettront de fabriquer des bottes fortement compressées qui nécessiteront toujours  l'usage du coupe-foin. Ces outils évolueront pour être aujourd'hui électriques. 

Les formes de coupe-foin traditionnels sont très variables et nombreuses en fonction d'une part des régions et d'autre part de la technique de coupe utilisée : percussion, pression, sciage, ou groupement de plusieurs de ces techniques, ce qui toutefois nécessite toujours une lame tranchante, avec ou sans dents selon le cas.

Pour augmenter l'effort de poussée certains possèdent un appuie-pied à la manière d'une bêche, mais perpendiculaire au tranchant de l'outil.

En l'absence de dents ou d'appuie-pied, il est parfois difficile de différencier un coupe-foin d'un coupe-marc, voire d'une bêche ou encore d'un couteau à tourbe.





 48 x 22 cm - taillant 28 cm - marque: 3 traits croisés.

74 x 28 cm - taillant 20 cm x 2 - 

60 x 13,5 cm - taillant 48 cm - marque: une pelle bêche et les lettres RL sur un écu (Rival à Fures en Isère)

76 x 18,5 cm - taillant 67 cm - marque: ....BAZEL et tête de perroquet (x2) 

38 x 32 cm - taillant 26 cm - marque: B.GREMAZ

61 x 21 cm - taillant 21 cm - (c'est peut être une pelle à four ?)

93 x 21,5 cm - taillant 27 cm x 2


38 x 16 cm - taillant 31 cm x 2 - manche 75 cm - marque: PRAT

100 cm - taillant 58 cm - étiquette: TALABOT

103 cm - taillant 58 cm



26.04.2016 - Ajout

49 x 20 cm - taillant 21 cm - 1,75 kg - marque: Ο  
forme dite Meuse


35 x 22 cm - taillant 22 cm - 1,25 kg - douille ovale - marque: LFHMA?... 
Forme dite Suisse



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire