En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


mardi 5 janvier 2016

Barre à feu


Appelé aussi : barre de cheminéebarre de foyer, barre de chenets.



La barre à feu est un accessoire de cheminée, rectiligne, métallique, qui se pose sur les landiers et chenets:
- soit sur des crochets spécialement prévus à cet effet, situés à la base arrière des montants ou au départ des chevalets,
- soit lorsqu'ils sont montés en hastier, c'est à dire possédant sur les montants avant une série de crochets destinés à supporter une broche (haste), sur les crochets à broche du bas.

La barre à feu posée ainsi horizontalement en travers du foyer a pour but d'empêcher les bûches de rouler hors de l'âtre.

Certaines de ces barres avaient une seconde utilisation, posées directement sur les chevalets plus à l'intérieur de l'âtre au dessus du feu, elles servaient de support à la poêle, dont la longue queue était soutenue par une chaînette fixée à l'avant de la cheminée.
Dans ce cas, les barres étaient à section carrée ou rectangulaire, sans fioriture, souvent les bouts pliés pour bloquer les déplacements latéraux.

On rencontre également pour des cheminées plus bourgeoises des chenets en fer équipés à l'avant de garnitures en bronze intégrant une barre de cheminée, souvent réglable en largeur, avec une partie basse permettant de retenir les cendres.

  
 124 cm - bronze 

 101 cm - fer - section carrée de 14 mm  

99 cm - fer - section carré de 17 mm - marque: JM dans un ovale 

65 cm - fer - section carrée de 16 mm

64 cm - fer - section carrée de 16 mm

51 cm - fer - section carré 16  mm - embouts rapportés vissés 

61 cm - fer - section carrée de 20 mm - embouts pliés à 90°




Tacuinum sanitatis (XIV siècle)



11.01.2016 - Ajout


86 cm - bronze - section rectangulaire 11 x 9 mm



31.08.2016 - Ajout


67 cm - fer - section carrée de 12 mm



07.09.2017 - Ajout


35 cm - fer - section carrée de 20 mm - encoches pour  blocage sur les chevalets des chenets






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire