En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


vendredi 15 janvier 2016

Lèchefrite


Espagnol : gracera, catalan : greixonera 


Autre appellation : plat à jus 


Le ou la lèchefrite, puisqu'il semble que l'on puisse utiliser les deux genres, est initialement un ustensile de cuisine utilisé lors de la cuisson des viandes.

Il est placé sous la broche et reçoit les graisses fondues et le jus de la viande qui est en train de rôtir.

C'est un plat, souvent oblong, qui doit être plus grand que la pièce en cuisson dans le double objectif : de récupérer le maximum des écoulements, et de limiter les projections de graisse sur la sole de la cheminée. 
Il est muni d'un ou deux éléments de préhension et d'un ou deux becs verseurs.
On le rencontre le plus souvent en cuivre ou en laiton, mais aussi en fer et en terre cuite vernissée. En métal il est parfois équipé de trois ou quatre pieds.

La hauteur intérieure du récipient varie, dans les plats les plus creux des légumes peuvent être mis à mijoter. Les anciens y déposaient souvent des tranches de pain.




Extérieur: 51,5 x 34 x 9 cm - intérieur: 47 x 21 x 6,5 cm - 2 poignées, 2 becs verseurs


Extérieur: 44 x ? x ? cm - intérieur: 41 x 17 x 3,5 cm - 1 poignée cassée et absente, 2 becs verseurs


Extérieur: 38 x 30 x 9,5 cm - intérieur: 33 x 19 x 3,5 cm - 1 poignée, 2 becs verseurs


Extérieur: 36 x 26 x 10 cm - intérieur: 33 x 17 x 2,5 cm - 1 poignée, 2 becs verseurs


Extérieur: 40,5 x 21 x 5 cm - intérieur: 35 x 18 x 4 cm - 2 anses, 1 bec verseur


Extérieur: 38 x 26 x 10 cm - intérieur: 29 x 20 x 5 cm - 2 anses, 1 bec verseur




Conte du Décameron - Flandres - 1432



Pour voir d'autres lèchefrite :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire