En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.


Contact mail : jordi.manetes@laposte.net

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


jeudi 16 août 2018

Crochet de crémaillère - Porte queue



Lorsque la crémaillère d'une cheminée est trop courte, on lui adjoint un complément pour la rallonger. Cette rallonge pour une crémaillère à chaîne sera un simple crochet double, et pour une crémaillère à dents un crémaillon. 

En Catalogne, où semble n'avoir été utilisée que la crémaillère à chaîne (dite aussi à anneaux), j'ai rencontré un crochet double très particulier dont la partie supérieure possède une classique forme de croc, et la partie inférieure une fente horizontale parfois doublée d'un croc.
Je n'ai nulle part ailleurs vu de crochets présentant cette forme : pas plus en expositions qu'en musées, ni même en communications sur les arts du feu ou de la cuisine.

Pratiquement tous les exemplaires rencontrés étant couverts de suie, il me parait évident que ce crochet particulier avait son usage dans la cheminée. 
Après maintes cogitations j'en arrive à la conclusion que sa fonction était de supporter la queue des ustensiles culinaires à long manche.

Je remercie d'avance tout lecteur qui aurait déjà rencontré un tel crochet, ou lu sur son utilisation, de bien vouloir me communiquer toute information me permettant d'approfondir ma connaissance du sujet.



Les crochets rallonge habituels : 

- un crémaillon : Lxl: 22 x 8,5 cm – largeur du crochet:3,8 cm –
                         Trou d'accrochage: 5,5 x 3,5 cm

- un crochet double : L: 38,5 cm – tige Ø: 13 mm – largeur crochet inférieur: 2,6 cm




Les crochets porte-queue :


(n°1) - L: 44,5 cm - l: 30 mm

(n°2) - L: 47,5 cm - l: 26 mm

(n°3) - L: 48,5 cm - l: 26 mm


(n°4) - L: 57 cm - l: 20 mm

(n°5) - L: 57,5 cm - l: 37 mm

(n°6) - L: 69,5 cm - l: 25 mm

(n°7) - L: 72 cm - l: 32 mm

(n°8) - L: 78 cm - l: 65 mm

(n°9) - L: 80,5 cm - l: 30 mm








31.05.2019 - Ajout 

(n°10) - L: 61 cm




04.08.2019 - Ajout 


 
(n°11) - L: 60 cm - l: 24 mm - 580 gr


( n°12) - L: 45 cm - l: 24 mm - 430 gr




26.12.2022 - Ajout 


(n°13) - L: 62,5 cm - 640 gr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire