samedi 16 juin 2012

Tisonnier - Crochet de foyer - Pique-feu


Ces ustensiles  servent à attiser le feu de plusieurs façons ; soit en remuant les buches, soit en détachant les braises du pourtour des buches afin que le bois reprenne flamme.

Tous ont pour caractéristique d’être composés d’une longue tige avec à une des extrémités, un système de suspension : bouton, anneau ou crochet, précédé ou pas d’une poignée, et à l’autre extrémité des différences qui les  classent en trois familles.

Le tisonnier possède une extrémité en équerre qui permet  en plus de la fonction commune d’attiser le feu, de tirer ou pousser la cendre et la braise à la manière d’un fourgon, et d’être utilisé en manette pour soulever un couvercle ou lever une broche.

Le crochet de foyer possède une extrémité en crochet, qui lui permet également de soulever un couvercle ou lever une broche, mais également  remuer la grille d’une cuisinière ou d’un poêle  ainsi que leurs plaques et cercles des trous de cuisson ou de chargement.

Le pique-feu est terminé en pointe ou en lancette, droite ou légèrement incurvée.


(n° 1 à 12)


Souvent  nos ancêtres aimaient personnaliser les simples outils ou ustensiles du quotidien, les tisonniers n’échappent pas à la règle.
La forme du système de suspension en crochet s’appelle également "col de cygne", il n’y a donc plus qu’à y sculpter la tête, et voilà le tisonnier personnalisé. D’autres préférerons y sculpter une tête de serpent.


(n° 13, 14 et 15)

(n° 16, 17 et 18)

(n° 19, 20 et 21)

(n° 22 et 23)


27.09.2014 - Ajout 


(n° 24)


06.06.2022 - Ajout 

(n° 25) - Pique-feu - sculpté d'une tête de bélier - L: 60,5 cm – 975 gr  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire