En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


vendredi 3 février 2012

Enclume décorative

Dès qu'une enclume est toute petite elle est attribuée à un outil d’horloger- bijoutier.
Je pense qu'il n'en est rien surtout lorsque la dite enclume est en métal tendre comme le laiton, le bronze, le cuivre ou l'aluminium.

La grande majorité des petites enclumes rencontrées sont à mon avis des presse-papiers, garniture de bureau, tantôt manufacturés comme par exemple des objets publicitaires, tantôt des pièces originales comme des épreuves de formation, ou la réalisation d'un individu qui utilise cet outil dans son activité professionnelle et a pris plaisir à en reproduire une en miniature.

Mes petites enclumes outil sont présentées dans un autre article : http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/2012/02/enclume-petite.html


Presse-papier



Encrier



Casse-noix




13.06.2014 - Ajout


A gauche, épreuve de formation professionnelle en fer, 100% fraisage.
A droite, presse-papier en bronze qui a été utilisé à tord.



13.01.2015 - Ajout



 Porte piques à escargots







2 commentaires:

  1. je viens de faire connaissance de votre intéressant blog, et je vais y passer du temps il me semble, avec plaisir.Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Bonne découverte, prenez votre temps et n'hésitez pas à émettre des critiques et/ou poser des questions.

    Pour ma par je connais déjà depuis quelques année votre joli site, que vous animiez, il y a peu encore avec feu votre père.

    RépondreSupprimer