En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


jeudi 2 février 2012

Souvenir en cheveux - Bijoux de deuil

De la fin du XVIIIe au début du XXe siècle se développa l'art des petits tableaux et médaillons fait en cheveux, de la simple mèche à une composition élaborée.

Ces ouvrages étaient réalisés à but sentimental, soit en ouvrage de dames à la maison, soit commandés à des artistes en cheveux et ce pour toutes sortes de circonstances de la vie affective et familiale : naissance, fiançailles, mariage, décès, amitiés, amour ...

Les plus nombreux appelés bijoux de deuil étaient fabriqués à l'occasion des décès pour perpétuer le souvenir du disparu, lors de cet événement parents et proches pouvaient recevoir chacun leur relique faite avec les cheveux du mort. 
La composition pouvait être complexe, monument, saule pleureur, avec ou sans photo du défunt ou présenter une fleur de pensée, parce que "la pensée c'est le souvenir".

Parallèlement durant cette période on réalisa avec des cheveux : des bijoux, des accessoires de costume (ceintures, bourses, chaîne de montre, éventail), passementerie ... souvent à la mode du temps.

Ma collection se limite aux tableaux et médaillons.





Voir aussi :
http://www.intellego.fr/soutien-scolaire--/aide-scolaire-arts-appliques/les-insolites-bijoux-en-cheveux/34227
http://www.bijoux-malmaison-compiegne.fr/html/13/collection/04-cheveux.php
http://www.tout-sur-google-earth.com/t11818-leila-s-hair-museum-independence-missouri-usa

16.02.2014 ajout d'adresses sur le sujet
http://www.objetsdhier.com/fr/Aff.php?select_nom=243
http://www.objetsdhier.com/fr/Aff.php?select_nom=242
http://les8petites8mains.blogspot.fr/2012/09/cheveux-cheris-les-bijoux-en-cheveux.html
http://www.morninggloryantiques.com/collectVictHair.htm



20.06.2013 - Ajout





Deux cadres de même dimension 21,5 x 18,5cm, avec la même composition florale et les inscriptions :
Cheveux de Jean Péjouan né le 17 Juillet 1886 décédé le 23 Août 1887 pour l'un
Marie Thérèse Péjouan née le 25 Juillet 1888 pour l'autre



20.11.2015 - Ajout


18 x 15cm - inscription : PRIVAT GEMARIN DECEDE LE 24 JUIN 1896



3 commentaires:

  1. Quel joli blog !

    Merci de votre charmant commentaire sur Troyes. Je vous y ai répondu.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, savez vous si certains artisans font toujours des souvenirs en cheveux ? Cdlt Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais si des "dessinateurs en cheveux" offrent leur services aujourd'hui.
      Une artiste Josiane Guitard-Leroux utilise ses cheveux dans ses oeuvres, voir son blog où elle parle d'un site d'artistes en cheveux actifs aux USA : http://artetcheveux.over-blog.com/article-o-les-ouvrages-en-cheveux-48123769.html

      Supprimer