En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


jeudi 16 février 2012

Tirelire à casser en céramique

La tirelire est associée à l’enfance, elle va servir à inculquer la notion d’épargne en permettant d’accumuler dans un récipient de la petite monnaie avec l’objectif de réaliser un rêve. Il faudra sérieusement discuter de l’importante décision de dépenser l’argent puisqu’il sera nécessaire de casser la tirelire. 

Notre société de consommation va limiter la durée de l’épargne et redonner à la tirelire sa simple fonction de bas de laine, boite, cassette ... en la dotant d’un moyen de la vider sans la casser, souvent un simple bouchon pour celles en céramiques. 

Tous les centres de production de céramiques des grandes manufactures aux petits artisans ont fabriqué des tirelires à casser. Il en résulte une très grande diversité où tous les thèmes semblent abordés tout en suivant les modes ce qui conduit un grand volume de production permettant a des exemplaires non cassés d’arriver jusqu’à nous pour la grande joie des collectionneurs.



 













Pour voir d'autres modèles :
22.12.2015 - Ajout :



01.04.2013 Ajout de nouvelles venues











3 commentaires:

  1. Je me demande toujours comment on peut trouver la place pour stocker autant d'objets, (de beaux objets) qu'il faudra tenir à l'abri de la poussière, et qu'il faudra se donner la peine de ranger sans risquer de les briser !

    RépondreSupprimer
  2. Il y en a partout dans la maison, et comme elle n'est pas assez grande pour tout exposer, certains objets sont dans des caisses!

    RépondreSupprimer
  3. je trouve ce site très bien fait, les nombreux objets sont bien mis en valeur et les explications claires. Félicitations à Georges !!

    RépondreSupprimer