En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


samedi 16 juin 2012

Pincette à braise

Les pincettes à braise se rencontrent de toutes dimensions pour être en cohérence avec la taille de la cheminée qui elle diminue depuis le Moyen-âge.
Il existe également de petites pincettes pour par exemple charger le fer à repasser, saisir un tison pour allumer sa pipe, ou transférer le feu à un autre foyer, et de minuscules uniquement dédiées au fumeur.

Trois formes principales :
  -  Pincette à ressort, réalisée d'une seule pièce de métal dont le milieu aplati et cintré fait ressort,
  -  Pincette à charnière, dont les branches sont articulées à l'une des extrémités,
  -  Pincette ciseaux, dont les branches sont articulées en croix.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire