En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


vendredi 3 août 2012

Canne de défense







Après les cannes d'art populaire d'abord décorées de  serpents , puis d' autres animaux et celles mettant en scène des personnages , le présent chapitre présentera trois type de cannes appelées de défense.








Des cannes massues dont le pommeau en métal massif est extrêmement lourd et permet ainsi à une canne des plus discrète d'aspect d'être utilisée en casse tête.





Des cannes épées, le pommeau servant de poignée et le fut de fourreau à la lame, dans le même esprit la canne basque appelée makila qui possède d'une part une lourde férule qui peut servir de massue et un aiguillon d'acier caché sous la poignée.

A gauche: lame à section triangulaire12x5mm à la garde, 81,5cm de long, pas de marque.

A droite: lame à section triangulaire aux cotés concaves 18x8mm à la garde,62cm de long, marquée d'un coté : De La Manufacture La Marque l'Extra Sohlinge  puis dans un cercle : EXT et dessous F?N et de l'autre coté :  PIGE Marchan .our..s. à la Renomé Cote Du….. des ..champs .n De rue de .o.. PARIS

A gauche : de la garde à la mi longueur, lame à section triangulaire aux cotés concaves 12x6mm à la garde, puis section carrée jusqu'à la pointe toujours avec cotés concaves, 64cm de long, pas de marque.
A droite makila, marque sur la douille laiton qui cache la masse de la férule : ORHOITZ˄PEN˄



 
Des cannes nerf de bœuf faites d'un pénis de bœuf ou de taureau, mis en forme, séché, et renforcé d'une âme métallique.



08.03.2013 Ajout

 

Deux nouveaux nerfs de bœufs, longueur : 73 et 86 cm.


Pour voir d'autres cannes
- centre de recherche sur la canne et le bâton   http://www.crcb.org
- collectionneur / marchand http://danieltraube.skynetblogs.be/accueil    
....................................... http://www.canesegas.com/
....................................... http://www.laurencejantzen.com 
- forum............................. http://steampunk.fr/viewtopic.php?f=8&t=2960&sid=52ddfa09d87872413fe56557b9a41ada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire