En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


dimanche 27 mai 2012

Enfumoir en terre cuite

Les abeilles doivent être momentanément anesthésiées lors de la récolte du miel, ce qui est réalisé par enfumage.
La fumée est généralement produite par la combustion de végétaux humides souvent entretenue sur de bonnes braises. 

Un outil pour faciliter cette opération, doit répondre aux contraintes de : relative résistance au feu, posséder une chambre de combustion, des sorties pour la fumée, une entrée pour souffler sur la combustion et diriger la fumée; suivant la forme des ruches il doit permettre l’introduction dans les dites ruches, avec une anse ou une poignée pour le tenir, si possible la main hors de la ruche; pouvoir être rangé en sécurité lorsqu’il n’est pas utilisé (posé ou suspendu) …. 

La terre cuite dans bien des régions du monde a permis une réponse, avec une grande variété de formes. 
Ces poteries ont disparu avec l’évolution des techniques et des matériaux, et les anciennes ont souvent été détruites par la répétition des combustions et les chocs malencontreux. 


                                                   Quatre enfumoirs en poterie modelée berbère du Maghreb. 

Enfumoir de Cote d'Ivoire.



Ceramica Rifena  Barro Femenino
 edition:  Muséo National de céramica - Valencia - 2009




21.11.2012 - Ajout

Très probablement d'origine du Maghreb.


06.10.2016 - Ajout

Maroc - Ø: 13,5 cm maxi - L: 16 cm avec anses - H: 15,5 cm - 




2 commentaires:

  1. Merci pour la communication du nom en berbère.

    J'avais pour ma part m'dekhna et aouaou, mais je pense que ce doit être des appellations en arabe ?

    RépondreSupprimer