En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


jeudi 9 août 2012

Appelant artificiel



Les appelants artificiels, appelés également blettes ou formes, sont une reproduction plus ou moins fidèle d'un animal qui est utilisée à la chasse pour tromper un animal vivant et l'attirer afin de le capturer vivant ou le tuer.

On trouve la représentation de toutes sortes d'animaux chassés soit pour leur chair, soit en tant que nuisibles.

Les formes généralement rencontrées sont relatives aux gibiers d'eau: canards, oiseaux limicoles ainsi également aux vanneaux, palombes… Ces appelants sont destinés à leurrer leurs congénères migrateurs que le comportement grégaire incitera à venir se poser près des leurres, à portée de fusil du chasseur.

Les appelants artificiels sont souvent utilisés conjointement avec des appelants vivants.

Ils étaient fabriqués par le chasseur lui-même, en bois, liège, balsa, roseau, ou par des artisans sculpteurs spécialisés dans les régions grosse consommatrices comme la baie de Somme ou la Gironde avant d'être produits en grande série en aluminium puis en plastique. 
  
Les anciens exemplaires rejoindront alors les étagères des collectionneurs, musées  et antiquaires, puis un artisanat se mis à en reproduire en copie et objet de décoration.


 En balsa

En roseaux

A gauche en roseaux  -  A droite en bois 

Exemplaires anciens en liège

En bois

Exemplaires anciens en bois, à gauche une sauvagine à droite une perdrix.

Oiseaux limicoles en bois, celui de gauche est posé sur un pied à bascule et s'anime au moindre souffle de vent.


Lorsque les appelants artificiels de type canards sont posés sur l'eau ils sont, si nécessaire, lestés pour d'une part les mettre à la bonne ligne de flottaison et d'autre part leur assurer une certaine stabilité, ils sont dans tous les cas munis d'un anneau pour être ancrés.

 
 














10.03.2014 - Ajout


En liège, bec en bois 



01.06.2016 - Ajout


En liège, tête et bec en bois
Appelants anciens, ont été peints pour en faire un objet de décoration !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire