En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.


Contact mail : jordi.manetes@laposte.net

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


vendredi 19 octobre 2018

Art populaire : sculptures naïves 1




J'ai un faible pour les arts populaires d'artisans et/ou de simples utilisateurs qui personnalisent leurs outils et autres objets du quotidien, en les décorant d'une façon qui n'a souvent rien d'académique. Il en est de même pour les artistes qui produisent des œuvres d'art naïf.

Mais c'est quoi l'Art naïf ?
C'est une expression spontanée - pratiquée par des adultes dépourvus de culture artistique - qui a quelque chose d'infantile. C'est le langage esthétique du peuple des campagnes, il ne correspond à aucun mouvement artistique. Les auteurs sont autodidactes, ils n'ont pas de contrainte, ils produisent souvent pour eux même.

Il y a peu dans un vide-grenier j'ai ouvert un carton sur lequel était marqué : "Bois sculpté  Grand-père Marcel", il contenait des personnages en buis qui relèvent de cette définition d'Art naïf et j'en suis tombé amoureux.

Je ne sais rien de leur créateur, sinon qu'il se prénommait Marcel et qu'il signait certaines de ses œuvres M.F.


Afin de présenter ces personnages je n'ai eu qu'à réaliser un socle pour ceux à l'équilibre précaire


(n°1)

(n°2)

(n°3)

(n°4)

(n°5)

(n°6)

(n°7)

(n°8)

(n°9) - Couple monoxyle, de catalans, l'homme porte la baratine : coiffure traditionnelle 


(n°10, 11 et 12)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire