En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


mardi 4 septembre 2012

Compas



1493/94 - Léonard de Vinci
Le compas est un instrument qui sert à tracer des cercles, mesurer et reporter des distances.

Sans compas il ne reste pas grand chose de la géométrie, qui elle-même est indispensable à bien des réalisations, en conséquence on rencontre dans presque tous les métiers des utilisations du compas.

On devine que si cet ustensile est présent dans des métiers aussi différents que peuvent l'être ceux de jardinier, de navigateur, d'obstétricien, de charpentier, d'horloger … les compas vont être différents dans leur conception, leur usage, leur matière … est qu'il est bien difficile de classifier une si grande famille.

Ci dessous les compas sont présentés regroupés par similitudes de conception avec quelque sous rubriques par particularité lorsque plusieurs exemplaires possédés en sont pourvus et pour finir par les compas plus spécifiques à un métier. 

Il est évident que ce n'est pas une étude de l'objet mais uniquement la présentation d'une collection constituée au grès des découvertes.

Pour pénétrer le sujet et voir un grand nombre de compas il faut lire le livre "L'esprit du compas - outil et symbole" de René Verstraete et Lionel Royer deux éminents circinusophiles (l'Apart du beau éditions Cheminements).



Compas en V - à dessiner


A gauche ma première boite de compas de qualité, elle me fut offerte lorsque je suis entré en formation technique, elle a donc plus de 50 ans et a été délaissée au profit des éléments de la boite de droite lorsque aujourd’hui je dessine.


 Compas orphelins de leur boite.


Compas en V - droit à charnière



Porte crayon avec ou sans secteur.

Pointes sèches à jambes rectangulaires ou carrées, : puis rondes pour ceux de gauche et octogonales pour ceux de droite.

A secteur

Compas anciens forgés, le grand à gauche fait 66cm et celui de droite à secteur 57cm.



Compas en V - d'épaisseur (ou d'extérieur) à charnière

 
 
Grandes tailles à gauche 46 et 83cm, à droite 41 et 98cm.


Compas en V - d'intérieur à charnière





Compas en V - à ressort





Compas en V - à ressort forgé d'une pièce





Compas en X - intérieur/extérieur dit maitre à danser

 



Compas en X - 8 de chiffre et de proportion

 

A gauche, le petit en laiton est spécifique aux horlogers/bijoutiers, à droite un compas de proportion dans le rapport 1/2.



Compas en U 



Pour mesure extérieure, nommé palmer, les trois petits sont  à lecture micrométrique au 1/100 de mm,


 A coulisse dit pied à coulisse, les deux premiers sont des outils d'usage que j'utilise en permanence, ils assurent trois fonctions mesure d'intérieur, d'extérieur et de profondeur, le premier est en plastique précision 10/100, le deuxième en inox précision 5/100.
A droite, celui du milieu ne prend que la mesure d'extérieur avec des becs de deux formes différentes, les deux autre permettent la mesure extérieur, la mesure à plat et le report avec leur deux pointes.  

Les huit exemplaires ci-dessus ne permettent que la mesure extérieur avec une lecture au 5/100 pour certains et 10/100 pour d'autres.

Compas à verge, modèle artisanal en bois fabriqué probablement par un menuisier ou un charpentier avec une poupée fixe et une mobile.


Compas particulier

 



Compas à rondelle permet de découper du cuir, des joints, du métal en feuille.

De cordonnier et sabotier, servent à relever la taille du pied, les échelles sont en cm et/ou en point. Les deux modèles ont des becs repliables et une tige coulissante ce qui permet de les replier pour réduire leurs dimensions

 

D 'enseignant, sur celui du centre la pointe et le crayon ou la craie se rangent après utilisation, ceux de chaque coté sont des modèles classiques pour craie. 

D' horloger et bijoutier, permet de prendre des cotes sur de petites pièces, précision 10/100mm.

De navigateur, deux compas de carte, à gauche tout en laiton et à droite tout en acier. Au centre un compas moderne jambes droites en laiton et pointes en inox.

Rainette, celui de gauche pour réaliser une rainure sur du cuir et l'autre sur du bois mais en un seul diamètre.

 De rampiste, il sert à tracer l'implantation des barreaux sur la lisse basse de la rampe d'un escalier.



Des pièces uniques



 Les spécimens ci-dessus, pour lesquels j'ai une tendresse particulière, sont des pièces uniques réalisées par leur utilisateur, le troisième en partant de la gauche est une épreuve de formation que l’apprenti a probablement conservé et entretenu soigneusement durant toute sa vie professionnelle.





Dieu architecte de l'univers - français anonyme - vers 1215/1230





21.10.2013 Ajout


Compas de charron - Ce compas à ouverture fixe permet de tracer les entraxes des trous de fixation du bandage pour un modèle de roue donné, il est également utilisé pour contrôler la valeur de réduction de longueur des cercles de roues lors d'une opération de refoulage.

 Grands compas, d'intérieur et d'extérieur

Compas à verge



29.03.2014 - Ajout


Compas à verge - L: 103cm, H: 16,5cm



30.07.2014 - Ajout






01.01.2015 - Ajout


A gauche : solide compas d'extérieur en X.
Au centre : compas d’extérieur - pièce unique faite maison - l'axe d'articulation est muni d'un écrou papillon permettant le blocage.
A droite : 2 compas droits à pointes sèches l'un aux branches carrées puis octogonales et rondes, l'autre aux branches carrées puis rondes entourent un compas de navigateur tout en laiton.




04.05.2015 - Ajout


 Compas d'extérieurs en U dits micromètre palmer
0-25mm, marque PM sur U et LM sur vernier
25-50mm, sans marque
50-75mm, marque Steinmeyer
175-200mm, marqué AKTICBOLAGET/C.E.JOHANSSON/ESKILSTUNA-SWEDEN
 Micromètre d'intérieur  : 
à cadran, 50-70mm, marque Intertest
à coulisse, 50-75mm, sans marque

Coffret de quatre micromètres palmer permettant la mesure de 0 à 100mm, sans marque


07.08.2015 - Ajout


Compas en V d'extérieur - Hauteur : 59,5cm, 53cm et 50cm.
Celui de droite est une pièce unique "faite à la maison".

Compas à découper qui se fixent sur un mandrin.



30.09.2015 - Ajout


Compas de céramiste, de modeleur ...
Au centre en aluminium, de chaque coté en bois



28.05.2016 - Ajout


Compas fait maison dans une ancienne pince à branches entrepassées dite pince maillée 



1 commentaire:

  1. le compas en X, dit ici "maître à danser", est un "anglet" servant à la mesure des angles, qui était utilisé par les tailleurs de pierre. On en voit la représentation sur certaines images du Moyen-Age au nombre des outils du "maître", ancêtre de l'appellation "architecte".

    RépondreSupprimer