Autres appellations : cruche à bec -
cantir en catalan -
botijo en espagnol -
|
Suzanne VALADON - 1918 - |
Cette cruche est un récipient fermé comportant un goulot de remplissage et un bec étroit pour verser le liquide en un mince filet, ce qui permet de boire à la régalade, c'est à dire de manière hygiénique puisqu'il n'y a pas contact des lèvres du buveur.
Ce récipient généralement en terre cuite a été fabriqué plus rarement en d'autres matières : verre, tôle de fer, étain, cuivre, laiton ...
En terre cuite il existe deux variantes : la gargoulette dite d'été non vernissée donc poreuse ce qui va permettre une transpiration du liquide dont l'évaporation aura pour effet de faire chuter la température de quelques degrés, et la gargoulette dite d'hiver qui est vernie donc étanche puisque l'on n'a pas besoin de rafraichir son contenu.
Cette poterie connue depuis environ 5000 avant JC a quasiment disparu après l'époque romaine pour réapparaitre dans la forme et les dimensions actuelles au sein de la poterie catalane des XIV et XVe siècle, et se répandre à nouveau dans tout le bassin méditerranéen, notamment au XIXe sur toute la péninsule ibérique.
Un important centre de poteries fut en Catalogne nord, la ville de Thuir où étaient produits grand nombre d'objets usuels.
La révolution industrielle avec l'évolution des techniques et des conditions de travail, l’évolution des matières pour les objets domestiques comme : le fer blanc, le fer émaillé, l'aluminium puis le plastique eurent raison de cet artisanat.
Avant leur totale disparition les potiers de Thuir en recherche de débouchés fabriquèrent des objets décoratifs vendus en souvenirs dans les lieux de villégiatures et de cures thermales qui se développaient fin XIXe et début XXe.
C'est ainsi que des gargoulettes à connotation décoratives furent abondamment fabriquées à Thuir pour cette destination.
Le présent dossier présente les exemplaires de gargoulettes décoratives de Thuir chinées ces dernières années dans cette région de Catalogne nord où nous sommes venus nous installer.
Hauteur de 7 à 10 cm
Marque de gauche à droite : RENNES LES BAINS, SOUVENIR PRADES
Hauteur de 14 à 16 cm
SOUVENIR MOLITG LES BAINS
SOUVENIR DE ND DE LOURDES
SOUVENIR DE THUIR
SOUVENIR DE RENNES LES BAINS
Hauteur de 17 à 18 cm
SOUVENIR CATALAN
SOUVENIR DE LA PLAGE DE SERIGNAN
SOUVENIR DE THUIR
SOUVENIR D'AMELIE LES BAINS
Hauteur de 18 à 19 cm
SOUVENIR D'AMELIE LES BAINS
SOUVENIR DE RENNES LES BAINS
SOUVENIR FENEYROLS LES BAINS
VERNET LES BAINS
Hauteur de 21 cm
SOUVENIR BANYULS S/R MER
SOUVENIR D'AMELIE LES BAINS
SOUVENIR LANOUVELLE
Hauteur de 22 à 23 cm
BAGNERES DE BIGORRE
SOUVENIR DE RENNES LES BAINS
SOUVENIR DE RENNES LES BAINS
Hauteur de 23 à 24 cm
SOUVENIR DE THUIR
Hauteur 24 et 25 cm
SOUVENIR DE RENNES LES BAINS
SOUVENIR DE PERPIGNAN
Hauteur 25 cm
SOUVENIR DE RENNES LES BAINS
Hauteur 26 cm
SOUVENIR D'AMELIE LES BAINS 1898
|
Fleurs, livre japonais et cruche de Thuir - Paul GAUGUIN 1882 |
|
|
|
13.04.2013 Ajout
Gargoulette annulaire, en catalan tortell, HxL 18,5 x 13 cm.
Cette forme, compte tenu des difficultés technique de réalisation était souvent donnée en exercice pour juger de la maîtrise du métier aux potiers en formation.
20.11.2013 Ajout
HxL : 16 x 11 cm. et 14,4 x 11 cm
SOUVENIR PERPIGNAN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire