En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


samedi 10 décembre 2011

Bec verseur - Bouchon verseur


(Mise en page modifiée le 13.01.2015)


Canne de berger, calebasse et son galet

Bec-verseur

Pour boire « à la régalade », avec un contenant non pourvu d’un bec verseur approprié comme c’est le cas pour une calebasse, un tonnelet, une bouteille … on utilise un bec qui vient remplacer le bouchon.
Ce bec, appelé galet en catalan, est communément tailler dans une canne de Provence, mais pouvait être aussi un bouchon de liège équipé d’un fin roseau ou d’une plume, ou encore en bois tourné.

Bouchon-verseur

Hors ces galets qui permettent de boire à la régalade avec d'autres contenants que la gargoulette, le pourrou ou la gourde en cuir ( càntir , porró , borratxa )  on retrouve le principe du bouchon verseur, pour réguler le débit de versement de liquide.
Ce type de bouchon est souvent utilisé sur les huiliers et vinaigriers de table, sur les bouteilles d'apéritifs et de spiritueux par exemple. 





Galet du pays catalan


Le plus commun, rapidement taillé au couteau de poche dans une canne de Provence, à cheval sur un nœud qui sera percé au diamètre convenant au débit recherché.


Le manufacturé vendu sur les marchés, un bouchon de liège traversé par un tronçon de roseau au diamètre convenable.


 Sur le principe évoqué ci-dessus, une réalisation artisanale.



Des exemplaires en bois tourné.


Exemplaire unique d'art populaire représentant un personnage féminin dont le roseau d'écoulement a été placé entre les jambes.
Il a été sculpté dans un rhizome de canne de Provence.



Bouchon-verseur


Modèles courants pour huile et vinaigre.


Modèles  pour spiritueux dont des exemplaires publicitaires comme le coq en porcelaine pour le COGNAC HARDY ou, plus récent, pour le pastis RICARD 


Bouchon-verseur en porcelaine représentant des têtes à caractère humoristique dont le trou de versement est positionné sur la bouche ou les narines souvent utilisé sur des bouteilles d'alcool forts ou de liqueur. 




http://amisdebanyuls.canalblog.com/archives/2015/12/28/33129841.html



24.01.2016 - Ajout



En bois, fait main, décoré sur une face d'un gland et feuille de chêne, sur l'autre face d'olives sur un rameau d'olivier



1 commentaire:

  1. Je suis ravi que le blog des amis de Banyuls vous ait servi. Félicitations pour la qualité de votre travail. Albert

    RépondreSupprimer