En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.


Contact mail : jordi.manetes@laposte.net

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


vendredi 9 décembre 2011

Cautère vétérinaire - Fer à feu - Brûle queue




Cautérisation d'un membre inférieur 
du cheval - Ibn el Ahnaf,
Egypte, XIIIe ap. J.-C.
Le Caire, Bibliothèque Nationale d’Egypte,



La cautérisation est une technique médicale qui consiste à brûler des cellules, soit par la chaleur, soit par des produits chimiques, ou à obturer des vaisseaux pour stopper un saignements.

La cautérisation était considérée comme un moyen de prévention des infections. 
Aujourd'hui, il est constaté qu'il n'en est rien, qu'à contrario, la brûlure causant des dommages supplémentaires aux tissus elle en augmente le risque.

Sont présenté ci-dessous des cautères instrumentaux de différentes formes pour être adaptés à l'endroit où ils doivent être appliqués et à l'effet recherché.  












Pointe à cautériser ou fer à feux

Les cautères étaient chauffés au rouge et approchés des plaies pour détruire par la chaleur les infections ou stopper des saignements.


(n° 1 à 9)

Brûle queue ou bouton à queue


Ils sont pratiquement tous de fabrication artisanale, utilisés pour aider à la cicatrisation après caudectomie, le centre vide du fer rond étant destiné à respecter, autant que possible les tissus nerveux médullaires.



(n° 10 à 15)





Contenu de la trousse d'instruments de cautérisation par la chaleur,
d'Amboise Paré (1624)




16.04.2018 - Ajout



Cautères manufacturés
(n°16) - L: 38,5 cm
(n°17) - L: 36,5 cm
(n°18) - L: 35,5 cm - marque: BOURDEAUX•AINE 




17.06.2019 - Ajout 


(n°19) - L: 36,5 cm



20.02.2020 - Ajout 


(n° 24 à 27) - L: 38 à 40 cm

(n° 28 à 31) - L: 43 à 50 cm

(n°32) - L: 51 cm - 480 gr




18.10.2020 - Ajout 


(n°33) -  L: 49 cm – H: 10 cm – Ø: 25 mm 

(n°34) - L: 39 cm – H: 8 cm 




28.11.2021 - Ajout  -

(n°35) - L: 25 cm – Ø au + fort: 19 mm 






1 commentaire:

  1. Superbe, beau site. J'avais moi-même commencé un blog pour présenter ma collection, mais je manque de temps pour le faire vivre. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer